Ambitieuse et innovante, l'Université de Lille réunit facultés, instituts et écoles de renom. Notre objectif : Construire une université internationale, rayonnante et attractive, ancrée dans son territoire et moteur du développement économique et socio-culturel. Faire le choix de l'Université de Lille, c'est rejoindre une communauté résolument tournée vers l'avenir et engagée pour l'excellence académique.
MISSIONS DU POSTE
Sous la responsabilité du/de la chef.fe de bureau des Activités d'Enseignement, qui inclut les formations FI-FA-FC ainsi que la gestion de la taxe d'apprentissage et des Appels à Projets Formations, le/la titulaire du poste sera chargé(e) de :
Réaliser des actes de gestion administrative en conformité avec les techniques, règles, et procédures applicables dans le domaine de la gestion financière et/ou comptable.
Suivre les crédits par type de dépenses ou d'opérations.
Alimenter et suivre les bases de données du domaine d'intervention.
Assurer le suivi de l'inventaire physique mis en place par l'Agence Comptable.
Activités principales et associées
Les activités spécifiques à chaque bureau pourront évoluer dans le cadre de la mise en place du service :
Réaliser des actes de gestion administrative tout en respectant les techniques, règles, et procédures applicables au domaine de la gestion financière et/ou comptable.
Procéder aux opérations d'engagement, liquidation, et mandatement.
Établir les titres de recettes.
Enregistrer les données budgétaires.
Classer et archiver les pièces et justificatifs d'opérations financières et comptables.
Se tenir informé et suivre l'évolution de la réglementation dans son domaine d'activité.
Consigner les procédures applicables dans son domaine.
Participer à l'élaboration des budgets prévisionnels annexes FA-FC, au suivi de la masse salariale spécifique, et à l'établissement des bilans en lien avec le/la responsable de bureau.
Alimenter les bases de données du domaine d'intervention, notamment les outils de pilotage et de suivi de l'exécution budgétaire et comptable, et en assurer le suivi.
Participer à la justification financière des contrats, notamment en assurant les opérations de gestion et le suivi régulier pour les coordinateurs et les partenaires en lien avec le/la responsable de bureau.
Intégrer les données, contrôler leur validité et leur cohérence.
Contrôler les échéances.
Sélectionner et diffuser de l'information en interne et en externe.
Assurer le suivi et la coordination des opérations liées à la mise en place de l'inventaire physique par l'Agence Comptable.
CDD jusqu'au 31 octobre 2025
- Connaissances en Finances publiques
- Connaissances avérées des règles et techniques de la comptabilité
- Systèmes d'information budgétaires et financiers
- Sensibilisation en marchés publics
- Analyser les données comptables et financières
- Appliquer des règles financières
- Assurer le suivi des dépenses et des recettes
- Exécuter la dépense et la recette
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
- Savoir rendre compte
- Communiquer et faire preuve de pédagogie
- Mettre en oeuvre des procédures et des règles
- Travailler en équipe
- Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité, notamment la maîtrise du logiciel comptable SIFAC
- Assurer une veille
- Sens de la confidentialité
- Rigueur / Fiabilité
- Sens relationnel
- Travail en équipe
Domaines de formation et expériences souhaitables
- Baccalauréat
- Formations : Comptabilité, gestion Comptabilité, gestion
- Niveau anglais (compréhension et expression- écrit et oral): A2