Polytech Lille, officiellement appelée École polytechnique universitaire de Lille, est une école d’ingénieurs publique créée en 1974. Elle est située à Villeneuve-d’Ascq, près de Lille, et fait partie de l’Université de Lille ainsi que du réseau Polytech, un groupement de 15 écoles d’ingénieurs en France.
Sous la responsabilité hiérarchique de la Responsable Amélioration Continue et Aide au pilotage, la personne recrutée contribuera à la mise en place et au suivi de la démarche qualité de l'école. Elle viendra en appui au service afin d'assurer le respect des référentiels qualité de l'école (R&O, norme ISO 9001, 31000) et sera chargée d'aider au pilotage de la démarche d'amélioration continue (processus, planifications, plan d'actions), et d'accompagner les pilotes dans la gestion de leur processus.
Elle sera plus particulièrement chargée de gérer la documentation qualité (manuel qualité, procédures, modes opératoires...), de veiller à ce qu'elle soit à jour et facilement accessible et assurera auprès de chaque pilote de processus l'élaboration et la formalisation des procédures internes.
Elle participe à la sensibilisation du personnel aux exigences et aux bonnes pratiques qualité (suivi des indicateurs de performance, management du risque et des opportunités, surveillance des actions d'amélioration...), traite les réclamations et les remarques des usagers (Aides, enquêtes...) et implémente dans Limesurvey les questionnaires des enquêtes de satisfaction.
Activités
- suivre et mettre à jour le système documentaire qualité
- élaborer, rédiger et contrôler des procédures et autres documents du système de management de la qualité
- traiter les remarques et réclamations des usagers (AIdes, enquêtes...) et participer aux actions d'améliorations
- accompagner les pilotes de processus dans leur revue de processus, le suivi de leurs indicateurs de performance et de leur plan d'actions
- travailler en appui de la Responsable du service et de la Direction pour identifier les risques et les opportunités du SMQ et être force de proposition sur les actions de prévention et/ou de protection à apporter
- contribuer à l'amélioration continue des processus de l'école en suggérant des pistes de progrès.
- gérer des enquêtes de satisfaction dans Limesurvey
- contribuer à la réalisation de tableaux de bord, de statistiques
- informer et accompagner les parties prenantes de l'école dans leur démarche d'amélioration continue
- organiser et coordonner les aspects logistiques des audits externes, réunions et groupes de travail
- rédiger des notes administratives, des comptes-rendus, des rapports
- centraliser, analyser et traiter la survenue d'événements indésirables et suivre leurs résolutions
- accompagner les propositions d'amélioration formulées par les personnels.
Connaissances théoriques, disciplinaires et sur l’environnement professionnel
Profil débutant accepté avec possibilité d'une formation courte de mise à niveau en interne (initiation au management de la qualité, auditeur interne).
Connaissances de l'environnement professionnel d'une école d'ingénieur et de l'université,
Connaissances générales des référentiels qualité (norme ISO 9001, R&O de la CTI) seraient un plus.
Connaissances du PDCA et de la gestion des risques.
Savoir faire opérationnels
- définir et utiliser un plan de classement et d'archivage;
- concevoir, formaliser et adapter des procédures, des modes opératoires;
- maîtriser les applications de l'école (Pilotage SMQ, Données consolidées, Aides, Wiki... et Limesurvey
- rédiger des notes relatives à son domaine d'intervention pour assurer un suivi et une traçabilité
- auditer l'état général d'une situation, d'un processus, d'un système, d'une organisation
- maîtriser la méthodologie du management du risque
- créer des formulaires (enquêtes...)
Savoir faire comportementaux
Curiosité intellectuelle et sens critique;
Organisation, rigueur et fiabilité;
Autonomie dans ses activités et capacité à se former,
Qualités relationnelles et pédagogiques;
Esprit d'initiative et adaptabilité.