Ambitieuse et innovante, l'Université de Lille réunit facultés, instituts et écoles de renom.
Notre objectif : Construire une université internationale, rayonnante et attractive, ancrée dans son territoire et moteur du développement économique et socio-culturel.
Faire le choix de l’Université de Lille, c’est rejoindre une communauté résolument tournée vers l’avenir et engagée pour l’excellence académique.
Description du projet
Le projet DemoCIS (Democracies, Citizenship and Institutions facing the transformations of public Spheres), porté par l'Université de Lille, s’appuyant sur un consortium constitué de 7 établissements, est l’un des six lauréats du dispositif « Programmes de recherche en sciences humaines et sociales » de France 2030, initié par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et le SGPI.
Le projet DemoCIS vise à explorer les mutations et les défis auxquels les démocraties sont confrontées dans un contexte de montée de l’abstention, de défiance envers les institutions, de polarisation des sociétés et de désordres informationnels. Il ambitionne de répondre à ces enjeux par des approches interdisciplinaires, intégrant innovation démocratique, exploration des nouveaux espaces de citoyenneté, lutte contre la polarisation et renforcement de l’État de droit.
DemoCIS rassemble 336 chercheurs, issus de 51 unités de recherche de disciplines variées en sciences humaines et sociales.
Doté d’un financement de 9 millions d’euros, DemoCIS entend relever quatre défis majeurs :
- Répondre à la crise des institutions par l’innovation démocratique : prise de décision, délibération et évolution des espaces publics institutionnels,
- Repenser les lieux et formes d’expression de la citoyenneté : citoyenneté ordinaire et nouveaux espaces de la démocratie,
- Agir contre la polarisation des sociétés et les désordres informationnels : information et transmissions des savoirs,
- Renforcer les démocraties menacées : conflits et insécurités démocratiques au prisme de l’État de droit.
Durée du projet : 7 ans
Missions et activités principales du project manager
- Piloter la mise en œuvre opérationnelle du projet
- Assurer la planification et le suivi des actions et des réalisations du projet.
- Coordonner les actions des membres de l’équipe projet en charge de la mise en œuvre opérationnelle du projet
- Coordonner les différentes activités des partenaires et parties prenantes du projet en lien avec les services dédiés
- Suivre le budget et l'engagement des dépenses.
- Être garant du respect des conventions et des règles du financeur
- Coordonner la remontée des informations liées à la mise en œuvre du projet
- Assurer la stratégie de communication et sa mise en œuvre
- Organiser les instances de gouvernance
- Accompagner le déploiement scientifique du projet
- Assurer l'interface entre les équipes scientifiques des WP du projet
- Organiser les évènements en collaboration avec le responsable scientifique du projet et les coordinateurs des différents WP
- Coordonner les différents réseaux liés au projet
Formation supérieure (Bac+5 ; doctorat).
Compétences et savoir-faire attendus :
- Méthodologie de conduite de projet
- Capacité de coordination des actions et à fédérer les collectifs
- Connaissance du système français de recherche
- Capacité à élaborer et suivre un budget
- Anglais : niveau C1/ C2
- Facilité à communiquer à l’oral et à l’écrit
- Forte capacité d’organisation
- Outils bureautiques : pack office
Une première expérience de management de projets de recherche est souhaitée.