Responsable de la communication

17 septembre 2025
CDD
36 mois

Localisation

59491 Villeneuve-d'Ascq, Hauts-de-France

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A propos

Ambitieuse et innovante, l'Université de Lille réunit facultés, instituts et écoles de renom.
Notre objectif : Construire une université internationale, rayonnante et attractive, ancrée dans son territoire et moteur du développement économique et socio-culturel.
Faire le choix de l’Université de Lille, c’est rejoindre une communauté résolument tournée vers l’avenir et engagée pour l’excellence académique.

Votre mission

Le/la responsable de communication conçoit et met en œuvre la stratégie de communication de la faculté, en cohérence avec la stratégie générale de l’établissement et le plan de communication. Il/elle contribue à promouvoir l’image et l’identité de la faculté, en renforçant la visibilité et l’attractivité des formations et de la recherche.

Activités principales :

  • Définir et piloter des actions de communication institutionnelle et événementielle.

  • Gérer la communication interne et contribuer à l’animation du personnel.

  • Développer la cohésion et l’information auprès des étudiants par des actions de communication et de valorisation des parcours.

  • Participer aux partenariats et synergies avec les composantes, écoles, ONR, et le monde socio-économique.

  • Conseiller et accompagner les départements de formation et unités de recherche dans leurs actions de communication.

  • Assurer la présence de la faculté sur les réseaux sociaux et mettre à jour le site web.

  • Rédiger et diffuser des contenus : articles web, newsletters, supports papier ou numériques.

  • Respecter et faire respecter la charte graphique et les règles typographiques.

  • Participer à toutes les actions de médiation scientifique et projets événementiels.

Le profil idéal

Compétences requises

Connaissances techniques :

  • Environnement de l’enseignement supérieur et fonctionnement d’une université.

  • Outils technologiques et multimédias.

  • Droit de la propriété intellectuelle et droit à l’image.

  • Bases en typographie et graphisme.

  • Informatique générale.

Savoir-faire opérationnels :

  • Rédiger des messages et supports adaptés à différents publics.

  • Planifier et gérer son activité dans un calendrier contraint, respecter les délais et gérer les urgences.

  • Encadrer et organiser le travail d’une équipe de 3 personnes aux profils variés.

  • Mettre en place et suivre un plan de communication, notamment pour l’organisation d’événements.

  • Utiliser des logiciels de bureautique (Word, Excel, PowerPoint, Acrobat Pro) et de PAO (Creative Suite).

  • Appliquer ou contrôler le respect de la charte graphique et les règles typographiques.

  • Faire preuve de créativité et de sens artistique.

  • Dialoguer efficacement avec l’ensemble des parties prenantes de la faculté.

Savoir-faire comportementaux :

  • Gérer une équipe plurielle et favoriser la cohésion.

  • Sens du relationnel et capacité à rendre compte.

  • Rigueur, autonomie, proactivité et force de proposition.

    Formation et expérience souhaitées

    • Formation en communication, niveau Master souhaité.

    • Expérience de 5 à 10 ans en communication, incluant encadrement d’équipe.

    • Connaissance de l’environnement professionnel appréciée.

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