Ambitieuse et innovante, l'Université de Lille réunit facultés, instituts et écoles de renom. Notre objectif : Construire une université internationale, rayonnante et attractive, ancrée dans son territoire et moteur du développement économique et socio-culturel. Faire le choix de l'Université de Lille, c'est rejoindre une communauté résolument tournée vers l'avenir et engagée pour l'excellence académique.
La Direction d'Appui à la Pédagogie et à l'Innovation (DAPI) est chargée de soutenir le développement des pratiques pédagogiques dans l'établissement. Au sein de la direction, Le Service d’Appui à l’ingénierie Pédagogique des Formations a pour mission de proposer aux équipes pédagogiques un accompagnement afin d’améliorer l’expérience d’apprentissage et de formation des étudiants. Ses activités portent sur la transformation des parcours d’apprentissage (approche par compétences, hybridation, …), le soutien à la réussite des étudiants, et le soutien à l’intégration des plateformes pédagogiques et technologies éducatives.
Localisation du poste
Composante/Direction/Service commun : Direction d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation (DAPI)
Structure précise d’affectation : FTLV-DAPI
Lieu de travail : Villeneuve d’Ascq
CDD jusqu'au 30/09/2025
Missions du poste
La Direction d'Appui à la Pédagogie et à l'Innovation (DAPI) soutient le développement des pratiques pédagogiques au sein de l'établissement. L'ingénieur pédagogique sera plus particulièrement en charge de :
Assurer l’administration fonctionnelle des plateformes pédagogiques de l’Université (principalement Moodle et Scenari)
Développer une offre de formation et d’accompagnement pour le passage au distanciel ou à l’hybridation des formations
Soutenir la montée en compétence des enseignants par des actions de formation, d’accompagnement collectif, de conseil individuel, et de production de tutoriels
Conduire des projets innovants impliquant les technologies éducatives, notamment en lien avec le déploiement d'une offre de formation à distance
Contribuer à la valorisation des initiatives pédagogiques des enseignants, des activités et des projets
Activités principales et associées
Élaborer des cahiers des charges fonctionnels pour la réalisation de dispositifs et de ressources
Concevoir des dispositifs de formation en présentiel, hybride, et comodal
Accompagner les enseignants et les équipes pédagogiques dans leurs pratiques d’enseignement liées aux usages du numérique
Produire et mettre à disposition des ressources pédagogiques en lien avec le numérique en santé
Animer des actions de formation et soutenir les étudiants dans leurs méthodes de travail
Assurer une veille sur les outils pédagogiques numériques
Connaissances :
Formation approche par compétences
Sciences de l’éducation et ingénierie pédagogique
Technologies de l’information et de la communication (TIC) et outils e-learning
Savoir-faire opérationnels :
Valorisation des réalisations sous forme de rapports et présentations
Capacité rédactionnelle et maîtrise des outils bureautiques et pédagogiques numériques
Coordonner et animer des activités pédagogiques
Savoir-faire comportementaux :
Sens de l’initiative et capacité d’adaptation
Travail en équipe et autonomie
Profil recherché
Diplôme de niveau II (bac+3) à niveau I (bac+5) en ingénierie pédagogique et/ou sciences de l’éducation
Expérience souhaitable en ingénierie de projet
Conditions particulières d'exercice
Possibilité de déplacements sur plusieurs sites au sein de l’Université de Lille