Ingénieur·e pour l'enseignement numérique CAPSUL

20 décembre 2024
CDD
9 mois

Localisation

59650 Villeneuve-d'Ascq, Hauts-de-France

Partagez cette offre

A propos

Ambitieuse et innovante, l'Université de Lille réunit facultés, instituts et écoles de renom. Notre objectif : Construire une université internationale, rayonnante et attractive, ancrée dans son territoire et moteur du développement économique et socio-culturel. Faire le choix de l'Université de Lille, c'est rejoindre une communauté résolument tournée vers l'avenir et engagée pour l'excellence académique.

La Direction d'Appui à la Pédagogie et à l'Innovation (DAPI) est chargée de soutenir le développement des pratiques pédagogiques dans l'établissement. Au sein de la direction, Le Service d’Appui à l’ingénierie Pédagogique des Formations a pour mission de proposer aux équipes pédagogiques un accompagnement afin d’améliorer l’expérience d’apprentissage et de formation des étudiants. Ses activités portent sur la transformation des parcours d’apprentissage (approche par compétences, hybridation, …), le soutien à la réussite des étudiants, et le soutien à l’intégration des plateformes pédagogiques et technologies éducatives.

Votre mission

Localisation du poste

  • Composante/Direction/Service commun : Direction d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation (DAPI)

  • Structure précise d’affectation : FTLV-DAPI

  • Lieu de travail : Villeneuve d’Ascq

CDD jusqu'au 30/09/2025

Missions du poste

La Direction d'Appui à la Pédagogie et à l'Innovation (DAPI) soutient le développement des pratiques pédagogiques au sein de l'établissement. L'ingénieur pédagogique sera plus particulièrement en charge de :

  • Assurer l’administration fonctionnelle des plateformes pédagogiques de l’Université (principalement Moodle et Scenari)

  • Développer une offre de formation et d’accompagnement pour le passage au distanciel ou à l’hybridation des formations

  • Soutenir la montée en compétence des enseignants par des actions de formation, d’accompagnement collectif, de conseil individuel, et de production de tutoriels

  • Conduire des projets innovants impliquant les technologies éducatives, notamment en lien avec le déploiement d'une offre de formation à distance

  • Contribuer à la valorisation des initiatives pédagogiques des enseignants, des activités et des projets

Activités principales et associées

  • Élaborer des cahiers des charges fonctionnels pour la réalisation de dispositifs et de ressources

  • Concevoir des dispositifs de formation en présentiel, hybride, et comodal

  • Accompagner les enseignants et les équipes pédagogiques dans leurs pratiques d’enseignement liées aux usages du numérique

  • Produire et mettre à disposition des ressources pédagogiques en lien avec le numérique en santé

  • Animer des actions de formation et soutenir les étudiants dans leurs méthodes de travail

  • Assurer une veille sur les outils pédagogiques numériques

Le profil idéal

Connaissances :

  • Formation approche par compétences

  • Sciences de l’éducation et ingénierie pédagogique

  • Technologies de l’information et de la communication (TIC) et outils e-learning

Savoir-faire opérationnels :

  • Valorisation des réalisations sous forme de rapports et présentations

  • Capacité rédactionnelle et maîtrise des outils bureautiques et pédagogiques numériques

  • Coordonner et animer des activités pédagogiques

Savoir-faire comportementaux :

  • Sens de l’initiative et capacité d’adaptation

  • Travail en équipe et autonomie

Profil recherché

  • Diplôme de niveau II (bac+3) à niveau I (bac+5) en ingénierie pédagogique et/ou sciences de l’éducation

  • Expérience souhaitable en ingénierie de projet

Conditions particulières d'exercice

  • Possibilité de déplacements sur plusieurs sites au sein de l’Université de Lille

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Lettre de motivation *
Maximum file size: 20 Mo
Message complémentaire

* : champs obligatoires