Avec plus de 80 000 étudiants, l’Université de Lille est un acteur majeur de l’enseignement supérieur et de la recherche en Europe. Reconnue pour son engagement dans la transformation pédagogique, l’innovation numérique et l’accompagnement des parcours étudiants, elle inscrit ses actions dans une dynamique d’amélioration continue du service public.
Au sein de la Direction Générale Déléguée à la Formation, la Direction de la Scolarité regroupe 53 agents répartis sur 4 campus. Elle joue un rôle central dans la gestion du parcours étudiant (admission, inscription, diplomation) et dans son accompagnement vers la réussite.
Le Service Outils Scolarité, situé sur le campus Cité Scientifique, assure l’administration fonctionnelle et le pilotage des outils numériques du domaine de la scolarité, en lien étroit avec les composantes, les directions partenaires et les services numériques.
Vous exercez vos fonctions au sein d’une équipe dédiée à la qualité et à l’efficacité des outils de gestion de la scolarité, avec un périmètre d’intervention centré sur le logiciel Apogée (logiciel de gestion de la scolarité de l’étudiant) et les logiciels connectés (notamment Refformations).
✨ Vos principales activités :
▶ Administrer le logiciel Apogée :
Vous paramétrez le référentiel, gérez les accès utilisateurs, contribuez à la structuration des formations et configurez les services numériques (inscriptions, saisie de note en ligne …) et les parchemins (diplômes).
▶ Former et accompagner :
Vous participez à l’élaboration du plan de formation des utilisateurs Apogée (supports, tutoriels, animations de sessions). Vous apportez également une assistance fonctionnelle aux utilisateurs via divers canaux (GLPI/ticketing, visio, présentiel...).
▶ Appuyer les interopérabilités logicielles :
Vous intervenez dans la liaison entre Apogée et Refformations, en lien avec les directions concernées (Direction du pilotage de l’offre de formation, Direction générale déléguée au Numérique, etc…).
▶ Analyser et produire des données :
Vous créez des requêtes (Business Objects) et exploitez les données à des fins de pilotage ou d'amélioration continue.
Vous êtes un acteur clé dans la préparation de la transition vers le futur logiciel PEGASE (prévue à l’horizon 2028) et contribuez à la conduite du changement dans le domaine de la scolarité.
⚠ Disponibilité attendue lors des pics d’activité : périodes d’inscriptions, formations, etc…
🔄 Polyvalence nécessaire sur l’ensemble des thématiques de la gestion scolarité.
Vous êtes motivé·e par les environnements de travail collaboratifs, orientés vers le service public et la transformation numérique.
Vous vous intéressez à l’enseignement supérieur, et êtes curieux de son environnement (parcours de l’étudiant, offre de formation …)
🎓 Vous êtes :
Titulaire d’un bac minimum (formation à dominante administrative, informatique ou scientifique appréciée) pour les agents contractuels. Être titulaire de catégorie B pour les agents titulaires de la fonction publique.
Expérimenté·e dans un poste similaire ou disposant d’une bonne connaissance du domaine scolarité
💡 Vous maîtrisez :
Les outils bureautiques (Excel, Word…) et vous êtes à l’aise avec les outils informatiques
Idéalement : Le logiciel Apogée (fonctionnalités, paramétrage, référentiel), Business Objects
🛠️ Vous savez :
Accompagner, former, rédiger des supports
Animer des sessions de formation
Hiérarchiser, organiser et prioriser vos tâches
Mener des analyses et produire des rapports ou extractions utiles
Travailler en autonomie comme en équipe
🌟 Et vous êtes reconnu·e pour :
Votre rigueur, sens de l’analyse et réactivité
Votre aisance relationnelle et vos capacités de communication
Votre capacité à vous adapter à différents interlocuteurs et contextes
📝 Candidature
Le poste est ouvert aux agents titulaires par voie de mobilité externe, ainsi qu’aux contractuels (CDD de 3 ans).
📅 Date limite de dépôt des candidatures : 14 juillet 2025