Les missions principales du présent poste sont notamment :
1- manager une équipe de 3 personnes (2 chargées de marchés publics + 1 assistante)
2- s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue des process marchés du pôle Études, Travaux et Maintenance (ETM)
3- superviser la passation et le suivi de l’exécution administrative des marchés publics passés par le pôle ETM
4- participer à l’activité de production du service :
- appuyer et conseiller les prescripteurs dans les montages contractuels dans le choix des procédures et la rédaction des documents et les décisions et d’assurer la passation des marchés jusqu’à leur notification
- suivre de l’exécution administrative des marchés (gestion des ordres de services, avenants, actes spéciaux, PV de réception…)
- participer à l’élaboration et la gestion du calendrier de renouvellement et la programmation pluriannuelle des marchés
- participer à la mise en place de documents types, guides
- participer à la veille juridique relative à la commande publique
Connaissances théoriques, disciplinaires et sur l'environnement professionnel :
- Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique
- Méthode et outils de la qualité
- Maîtrise de la réglementation relative à la commande publique, les CCAG et la jurisprudence permettant d’intervenir dans des procédures complexes
- Techniques d’achat
- Connaissances juridiques générales
- Cadre légal et déontologique
Savoir-faire opérationnels :
- Assurer une veille et garantir l’application des procédures
- Passer des marchés
- Évaluer des offres
- Négocier
- Diriger et accompagner des agents
- Déléguer
- Conduire des entretiens
- Prendre des décisions
- Rédiger des courriers et notes administratives ou techniques
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Maîtrise des outils bureautiques et progiciels métier (notamment dématérialisation des marchés publics)
- Planifier en tenant compte des priorités et de l’urgence
- Partager son savoir-faire
Savoir-faire comportementaux :
- Esprit d’équipe
- Être à l’écoute des autres, établir des relations, conseiller et travailler en réseau avec les prescripteurs
- Guider et conseiller, être à l'écoute des autres
- Capacités à prendre des initiatives, être force de proposition
- Sens de l’organisation et de la rigueur
- Sens de la confidentialité et de la discrétion, faire preuve d'impartialité
- Convaincre, influencer
- Sens de la hiérarchie
- Rendre compte
Bac +3/4 minimum de formation supérieure juridique
Expérience de 2 ans minimum en management d'un service marché dans la passation et l'exécution de marchés (maîtrise d’œuvre, travaux et prestations intellectuelles notamment)