Ambitieuse et innovante, l'Université de Lille réunit facultés, instituts et écoles de renom.
Notre objectif : Construire une université internationale, rayonnante et attractive, ancrée dans son territoire et moteur du développement économique et socio-culturel.
Faire le choix de l’Université de Lille, c’est rejoindre une communauté résolument tournée vers l’avenir et engagée pour l’excellence académique.
Le concepteur·trice-réalisateur·trice de contenus multimédia, spécialiste de l'interactivité, crée des produits multimédias en mêlant
sons, textes et images. Il·elle collabore avec des graphistes, des social media managers, des chefs de projet et d'autres
directions de l'université pour rendre l'information accessible et engageante pour la communauté universitaire et au-delà.
En tant que créateur·trice, il·elle participe à la réalisation graphique, met en scène l'image et l'information sous des formats variés
(écrits, graphiques, audiovisuels) et capte les événements de la vie universitaire. Ces prises de vues sont ensuite diffusées sur
les canaux de communication de l'université afin de les valoriser auprès des différentes cibles (étudiants, entreprises/partenaires,
grand public), tout en répondant aux attentes des usagers et aux enjeux des transitions numériques et sociétales.
Création de contenus numériques / d'une communication transmédia
Réaliser le cahier des charges en lien avec les commanditaires
- Proposer un scénario en adéquation avec les besoins du commanditaire
- Proposer un format multimédia en adéquation avec les attentes du commanditaire
- Évaluer la faisabilité du projet
Création du contenu rédactionnel
- Rédiger les textes d'accompagnement
- Concevoir le format interview
Assurer les prises de vue et de son
- Organiser le déroulement des phases d’exécution des productions (tournage, postproduction)
- Réaliser les prises de vues et de son en studio ou en situation de reportage
Réaliser le montage de séquences et de productions audiovisuelles
- Effectuer la post-production (Adobe Première)
- Réaliser des animations en Motion Design (After Effect)
Traduire un concept graphique en création numérique
- Pour chaque projet, traduire et respecter le projet graphique pour l'adapter à un média numérique
- Règles du langage et de l’écriture audiovisuelle
- Techniques de production sonore et audiovisuelle (Techniques de prise de son, de prise de vue, d'éclairages, de montage)
- Techniques rédactionnelles (écrit, web...)
- Règles de la communication graphique / visuelle
- Réglementation de la propriété intellectuelle et du droit à l’image, du droit d’utilisation de la vidéo et du son
- Règles d'accessibilité web sur les contenus audio et vidéo
- Connaître le fonctionnement de l’intelligence artificielle (IA) pour mieux maîtriser et utiliser les outils qu’elle propose
- Comprendre le fonctionnement des médias sociaux et appliquer les modes d’écriture et les techniques de narration requises
- Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité : conception graphique (Indesign, Illustrator,...), montage (Adobe Première,…),
retouches d’images (Photoshop, Adobe Firefly,…), post-production et animation (After Effects, Audition…)
- Appliquer les normes, procédures et règles (p.ex. accessibilité des contenus)
- Savoir planifier
- Anticiper les besoins des usagers
- Communiquer et faire preuve de pédagogie
- Travailler en équipe
- Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
- Sens de l'organisation et bon sens du relationnel
- Capacité d’adaptation aux changements
- Faire preuve de créativité / sens de l’innovation
- Curiosité / Culture générale
- Prendre des initiatives et être force de proposition
- Goût pour relever des défis
- Polyvalence
Niveau de formation Bac+2/+3, type : - BTS design graphique, option communication et médias numériques
- BUT métiers du multimédia et de l'internet parcours création numérique
- DN MADE mention numérique ; - Bachelor en production de contenus numériques