Gestionnaire d'institut - IAUGL

26 septembre 2025
CDD
3 an(s)

Localisation

59491 Villeneuve-d'Ascq, Hauts-de-France

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A propos

La Faculté des sciences économiques, sociales et des territoires (FaSEST) de l’Université de Lille propose une offre large de formations en économie, sociologie, gestion, aménagement du territoire, urbanisme, et géographie. Avec plus de 6 000 étudiants répartis sur les campus de la Cité scientifique et de Pont de Bois, la faculté offre plus de 60 parcours de licences et de masters. La recherche est au cœur de la mission de la FaSEST, avec six laboratoires couvrant des thèmes variés comme les villes et territoires, les migrations, la santé, l'écologie et l'environnement. Par ailleurs, La faculté accueille chaque année plus de 900 étudiants internationaux et offre de nombreuses opportunités d'échanges et de stages à l'étranger grâce à ses multiples partenariats internationaux. La faculté met également un fort accent sur la vie étudiante, offrant un environnement inclusif et diversifié, et favorisant la réussite et l’épanouissement des étudiants.

Faire le choix de l'Université de Lille, c'est rejoindre une communauté résolument tournée vers l'avenir et engagée pour l'excellence académique.

Votre mission

La Faculté des Sciences Économiques, Sociales et des Territoires (FaSEST) se compose de trois instituts dont l'institut d'aménagement, d'urbanisme et de géographie de Lille (IAUGL).

Encadrées par une équipe d'une trentaine d'enseignants-chercheurs pour la plupart membres du laboratoire Territoires, Villes, Environnement & Société (TVES), les formations de l'IAUGL préparent aux métiers de la recherche, de l'enseignement, de la géographie, de l'aménagement, de l'urbanisme et du développement durable des territoires.

L'assistant.e de direction exécute, sous l'autorité fonctionnelle de la directrice et des directeurs adjoints de l'IAUGL, des actes administratifs et de gestion courante.

Il/Elle recueille, traite et facilite la circulation de l’information nécessaire au fonctionnement de l'institut.

Il/Elle informe et oriente les interlocuteurs internes et externes dans leurs démarches.

Il/Elle est en lien permanent avec les services d'appui de la faculté (Finances / Budget - RH - Communication - RI - Formation - Logistique) et avec l'assistante de direction de l'équipe décanale afin d'assurer une bonne transmission des informations entre l'institut et la Faculté.

Activités principales et associées :

- Assurer la coordination des activités administratives, financières et de gestion du personnel enseignant au sein de l'institut : être

le relais, transmettre les documents pour signature, suivre les arrêts maladies enseignants.

- Organiser les réunions du conseil de l'institut : planifier les assemblées plénières et les conseils de perfectionnement, préparer l'ordre du jour, convoquer les membres, préparer les listes d'émargement, assurer la logistique associée à la réunion, rédiger les relevés de décisions et les procès-verbaux. Assister chaque semaine avec les autres gestionnaires d'instituts à l'équipe de direction.

- Assurer la tenue des agendas de la direction : tenir à jour les agendas, informer le public des disponibilités de la direction de

l'Institut, organiser les rendez-vous.

- Gérer les courriers et courriels: mise à jour des listes de diffusion en lien avec le service Communication.

- Rédiger, concevoir et mettre en forme les divers documents relatifs aux instances, à la formation tout au long de la vie, aux

ressources humaines... en lien avec les demandes des services d'appui et des services universitaires.

- Organiser auprès des partenaires le recueil de la taxe d'apprentissage et sensibiliser, communiquer à ce sujet.

- Rendre compte à la DSA: informer régulièrement du bon déroulé de la gestion administrative de l'institut, transmettre les comptes-rendus et procès verbaux, alerter sur les demandes de points à traiter en conseil de faculté, diffuser les informations.

Le profil idéal

Connaissances théoriques, disciplinaires et sur l’environnement professionnel :

- Connaissance du fonctionnement de l'enseignement supérieur et plus précisément d'une faculté.

- Maîtrise de l’outil informatique courant : traitement de texte, tableur, publipostage, diaporama, messagerie, gestion électronique des agendas, internet, etc.

- Maîtrise des techniques rédactionnelles

- Accueil du public.

Savoir-faire opérationnels :

- Capacité à travailler en autonomie, mais aussi en lien avec une équipe

- Traiter des informations et des dossiers d’ordre administratif ou technique et en vérifier la conformité

- Mettre en œuvre les procédures de gestion

- Gérer les aspects logistiques (locaux, matériels, fournitures)

- Répondre aux demandes d’informations des autres services et de l’extérieur

- Sélectionner, diffuser et archiver les données et documents

Savoir-faire comportementaux :

- Faire preuve d’impartialité et de discrétion

- Réactivité et disponibilité

- Sens de l’accueil et de la communication

- Avoir un sens du contact et de l’écoute

- Capacité d'organisation et de gestion des priorités selon les échéances



Formation souhaitée en secrétariat, gestion administrative et/ou expérience en secrétariat de direction

Disponibilité au delà des horaires habituels lors de la tenue des instances

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