La Faculté des sciences économiques, sociales et des territoires (FaSEST) de l’Université de Lille propose une offre large de formations en économie, sociologie, gestion, aménagement du territoire, urbanisme, et géographie. Avec plus de 6 000 étudiants répartis sur les campus de la Cité scientifique et de Pont de Bois, la faculté offre plus de 60 parcours de licences et de masters. La recherche est au cœur de la mission de la FaSEST, avec six laboratoires couvrant des thèmes variés comme les villes et territoires, les migrations, la santé, l'écologie et l'environnement. Par ailleurs, La faculté accueille chaque année plus de 900 étudiants internationaux et offre de nombreuses opportunités d'échanges et de stages à l'étranger grâce à ses multiples partenariats internationaux. La faculté met également un fort accent sur la vie étudiante, offrant un environnement inclusif et diversifié, et favorisant la réussite et l’épanouissement des étudiants.
Faire le choix de l'Université de Lille, c'est rejoindre une communauté résolument tournée vers l'avenir et engagée pour l'excellence académique.
En tant que chargé(e) de la qualité, de l’amélioration continue et de l’aide au pilotage, vous œuvrez à structurer et à déployer une démarche qualité au sein de la FaSEST.
Sous l’autorité de la cheffe du Service Formation Continue et Alternance, vous assurez :
L’organisation et la conduite de la démarche qualité et amélioration continue ✨ (HCERES, charte qualité apprentissage) ;
La collecte, l’analyse et l’interprétation des données qualitatives et quantitatives (enquêtes d’insertion professionnelle, satisfaction, évaluation des formations et enseignements) ;
L’identification et la formalisation des processus pour garantir la conformité aux référentiels (QUALIOPI, SP+) ;
L’accompagnement des équipes administratives et pédagogiques dans l’amélioration continue 💡 ;
La construction d’outils et de méthodes en lien avec la Direction de la Transformation et Amélioration Continue (DTAC) et la Direction de l’Appui à la Stratégie et au Pilotage (DASP).
Des déplacements sur les différents sites de la Faculté et de l'Université sont à prévoir.
Vous êtes un(e) professionnel(le) expérimenté(e) en gestion de la qualité et en pilotage de données. Vous disposez des compétences et savoir-faire suivants :
Compétences techniques :
Maîtrise des systèmes d'information et des méthodes d’analyse statistique 📊 ;
Connaissance du cadre légal et des référentiels qualité applicables dans l’enseignement supérieur (HCERES, QUALIOPI) ;
Capacité à concevoir des tableaux de bord et indicateurs stratégiques ;
Maîtrise des logiciels d’enquête et d’analyse de données (ex : Lime Survey) ;
Expérience en accompagnement au changement et sensibilisation des équipes.
Aptitudes personnelles :
Rigueur et sens de l’organisation 📚 ;
Capacité d’analyse et de synthèse ;
Esprit d’initiative et force de proposition ;
Aisance relationnelle et capacité à travailler en mode projet.
Formation et expérience :
Diplôme de niveau Bac +3 minimum pour les agents contractuels ;
Expérience avérée dans le domaine de la qualité et de l’amélioration continue.