Ambitieuse et innovante, l'Université de Lille réunit facultés, instituts et écoles de renom.
Notre objectif : Construire une université internationale, rayonnante et attractive, ancrée dans son territoire et moteur du développement économique et socio-culturel.
Faire le choix de l’Université de Lille, c’est rejoindre une communauté résolument tournée vers l’avenir et engagée pour l’excellence académique.
Contexte de travail
La personne recrutée devra travailler avec le personnel BIATOSS du laboratoire, les autres postdocs, avec les enseignants-chercheurs titulaires de l’équipe ainsi qu’avec les doctorants d’ALITHILA en fin de thèse.
Missions
Le/la candidat/e devra aider à la valorisation du patrimoine littéraire par les humanités numériques ; il/elle s’insérera dans l’Axe 1 « Édition, transmission » du laboratoire. Il pourra également travailler sur les fonds des bibliothèques régionales (Lille, Douai, Saint-Omer, Cambrai, etc.).
Activités
Participer aux activités de l’Axe 1 de l’équipe de recherche, épauler les chercheurs dans la valorisation du patrimoine littéraire et implémenter (étapes et cahier des charges) les projets de valorisation du patrimoine littéraire par les humanités numériques, éventuellement collaboration avec les bibliothèques régionales pour une valorisation conjointe (ALITHILA/Bibliothèques) du patrimoine littéraire.
Formation souhaitée: Doctorat de littérature et humanités numériques
Compétences requises: Compétences en humanités numériques. Une grande souplesse intellectuelle et une grande adaptabilité.
Compétences complémentaires souhaitées
- Expérience en humanités numériques, en recherche, exploitation de fonds anciens et retranscription de documents manuscrits ou imprimés. Expérience en édition de textes.
Contraintes et risques
Une grande partie du travail devra être effectué sur site (Université de Lille, Campus Pont de Bois, ULR) ou dans les bibliothèques régionales. Déplacements envisageables.
Lieu de travail : ULR ALITHILA
Conditions
CDD d’un an
Emploi type : Ingénieur d’étude chargé.e du partenariat et de la valorisation de la recherche
Durée du contrat : 1 an
Date d'embauche prévue : 15 septembre 2025
Quotité de travail : 100%
Rémunération en fonction de l’expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat de littérature/humanités numériques
Expériences souhaitées : Expérience de la publication en humanités numériques et valorisation du patrimoine littéraire
Renseignements : fiona.mc-intosh-varjabedian@univ-lille.fr
Procédure de recrutement
Le dossier devra être envoyé au format numérique (PDF) au plus tard le 30 mai 2025 à l’adresse suivante laetitia.ceugnart@univ-lille.fr
Le dossier sera constitué des pièces suivantes :
Un Curriculum Vitae (Formation, Expérience, Publications)
Une lettre de motivation
Un PDF du rapport de thèse et de la thèse
Un Résumé de la thèse
Les noms et les coordonnées de deux personnes de référence à la fin du CV.
Les candidatures seront examinées et sélectionnées par le bureau du conseil de laboratoire (début juin). Auditions (fin juin)
Réponse début juillet.