Ambitieuse et innovante, l'Université de Lille réunit facultés, instituts et écoles de renom.
Notre objectif : Construire une université internationale, rayonnante et attractive, ancrée dans son territoire et moteur du développement économique et socio-culturel.
Faire le choix de l’Université de Lille, c’est rejoindre une communauté résolument tournée vers l’avenir et engagée pour l’excellence académique.
Missions du poste
Le chargé de communication et de gestion de la plateforme Lilagora a pour mission :
- de prendre en charge les actions de commnunication visant à développer la notoriété de la plateforme (actualités, newsletter...)
- d'assurer l'administration, l'animation et la modération quotidienne du réseau Lilagora
- de participer à l'accompagnement des projets des composantes et des services de l'université sur Lilagora
- et plus largement d'être renfort sur des actions de communication de la direction (par exemple gestion des actualités sur la newsroom, les ENT personnel/étudiants, les réseaux sociaux…)
Activités principales et associées
1. Les actions de communication
> participer au comité éditorial de la direction de la com., proposer des sujets d'actualités et relayer certains sujets sur la plateforme
> rédiger les actualités et l'agenda en fonction de la cible sur la plateforme
> pour la newsletter : proposer les sujets en comité éditorial. Procéder à une étape de validation avant sa diffusion en interne à la dircom.
> travailler en étroite collaboration avec le directeur de la stratégie éditoriale, les chargés des relations presse et les community manager pour partager/relayer des sujets.
> Rédiger ponctuellement des actualités pour d'autres supports gérés par la direction de la communication (ENT des personnels/étudiants/Newsroom).
> Savoir optimiser des images pour le web et respecter la charte graphique des supports abordés
2. Gestion de la plateforme Lilagora.fr
2.1. Administrer la plateforme
> valider les comptes partenaires,
> modérer les offres de stages/emplois, alternance, etc
> certifier les comptes alumni,
> nettoyer la base de données en lien avec le DPO
> créer les nouveaux comptes
2.2. Animer le réseau
> Assurer une veille interne et externe sur les actualités/événements en lien avce le monde socio-économique
> établir des tableaux de bord pour réaliser le suivi
> apporter des réponses aux demandes du formulaire de contact
> participer à l'animation de communautés
Activités associées
> Échanger des pratiques et des informations dans le cadre des réseaux de communication (auprès des composantes notamment)
> Contribuer à assurer l'organisation et l'accueil des animations, des démonstrations en interne auprès des composantes/directions/réseau (dont réseau chargés de com Céleste)
> Effectuer la diffusion de documents de communication
> Élaborer un cahier des charges
Connaissances théoriques, disciplinaires et sur l’environnement professionnel
Théorie et concepts de la communication
Outils et technologies de communication et de multimédia
Techniques de communication
Culture du domaine
Droit de l'information
Organisation et fonctionnement des établissements publics
Environnement et réseaux professionnels
Technique de présentation écrite et orale
Savoir-faire opérationnels
Rédiger des contenus de communication (actualité, newsletter, post pour les réseaux sociaux)
Rédiger des rapports, des documents de présentation
Animer / gérer un réseau / un groupe
Savoir travailler en équipe et en transversalité
Savoir représenter l'établissement
Gérer les situations d'urgence
Savoir planifier et respecter des délais
Traiter de l'information
Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité
Définir et suivre des tableaux de bord
Savoir organiser une veille interne et externe
Informer et rendre compte
Savoir-faire comportementaux
Sens de l'organisation
Rigueur / fiabilité
Sens critique
Curiosité intellectuelle
Capacité à s'intégrer
Capacité à s'adapter et dialoguer avec différents interlocuteurs
Sens de la confidentialité
Conditions particulières d’exercice
Ce poste demande une réelle appétence pour travailler en équipe, non seulement sur la plateforme, mais aussi avec différents interlocuteurs de la direction de la communication, afin d'inscrire la communication de Lilagora dans la dynamique éditoriale de la direction de la com et d'être un rédacteur "renfort" sur les différents canaux (ENT, Newsroom, newsletter). Pics d'activités possibles