Responsable Déploiement GTB (Gestion Technique du Bâtiment)

20 janvier 2025
CDD
2 an(s)

Localisation

59000 Lille, Hauts-de-France

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A propos

Ambitieuse et innovante, l'Université de Lille réunit facultés, instituts et écoles de renom. Notre objectif : Construire une université internationale, rayonnante et attractive, ancrée dans son territoire et moteur du développement économique et socio-culturel. Faire le choix de l'Université de Lille, c'est rejoindre une communauté résolument tournée vers l'avenir et engagée pour l'excellence académique.

Votre mission

Missions

L'Université de Lille occupe un parc immobilier de près de 190 bâtiments répartis sur 25 implantations dans la région

Haut-de-France, majoritairement localisées dans la métropole lilloise et représentant une surface totale de 620.000 m². Cet

ensemble est composé de locaux d'enseignement, de recherche, de bureaux et d'équipements sportifs, répartis sur cinq campus

métropolitains.

La gestion du patrimoine et des campus constitue un levier majeur d'action pour l'université dans sa stratégie de transition, au

regard de la part du bâti dans la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre.

Le déploiement massif de la GTB, à l'échelle de tout le parc immobilier de l'université de Lille, est un élément de la déclinaison

opérationnelle de son Plan de Transition Ecologique (PTE), qui fixe des objectifs ambitieux en terme de réduction des

consommations énergétiques, de mutation du mix énergétique et du déploiement d'usage d'énergies renouvelables.

Activités

Afin de répondre aux exigences réglementaires et également de mettre à disposition un outil efficace de maîtrise des

consommations énergétiques et de confort, l'Université de Lille recherche un / une responsable Déploiement GTB. pour piloter ce

déploiement et le mettre en oeuvre à l'université de Lille.

Il/elle sera rattaché-e hiérarchiquement au responsable du service Energie Carbone et Qualité environnementale (E C Qe)

appartenant à la direction Transition Immobilier et Maîtrise d'Ouvrage (TIMO) au sein de la Direction Générale Déléguée

Transition Ecologique, Immobilier et Logistique (DGD TEIL).

- Réaliser un état des lieux de l'ensemble des bâtiments ayant ou pas des systèmes GTB

- Définir une stratégie opérationnelle de déploiement de la GTB répondant aux objectifs du PTE de l'établissement

- Définir un plan d'actions pour le déploiement de la GTB à l'échelle du parc immobilier de l'université

- Assurer sa mise en oeuvre opérationnelle

- Etablir des cahiers des charges techniques, des consultations d'entreprises

- Assurer le suivi des opérations de déploiement en lien avec les équipes techniques des sites et campus concernés

- Assurer le maintien en fonctionnement optimal des systèmes déployés, leur connectivité et leur interopérabilité

- Collaborer étroitement avec

- les autres membres de son service,

- les autres services de la Direction Transition Ecologique et Maîtrise d'Ouvrage,

- le service Pilotage des achats de la DGD TEIL

- le Bureau Vert, qui est le centre de ressources de l'établissement pour accompagner la déclinaison du PTE dans les

directions, les composantes, les unités de recherche, les composantes-établissement

- les services déconcentrés de la DGD TEIL sur les différents campus et sites de l'université

- la Direction générale déléguée au Numérique (DGDNum) de l'université, en charge de l'infrastructure numérique et

informatique.

- Former et assister les utilisateurs aux systèmes déployés

- Participer aux réseaux métiers

Le profil idéal

- Expert en gestion de projet

- Excellente maîtrise des sujets de la régulation, du pilotage et de la GTB/GTC dans le bâtiment

- Très bonnes connaissances du marché de la régulation et de l'automatisme

- Bonnes connaissances en réseaux et protocoles de communications numériques

- Bonnes connaissance des sujets de sobriété et d'efficacité énergétique

- Fondamentaux des processus administratifs de la maitrise d'ouvrage publique

- Piloter un projet

- Analyser des besoins

- Définir des objectifs

- Etablir une stratégie et un plan d'actions pour les atteindre

- Proposer des actions hiérarchisées et échelonnées dans le temps, évaluer leur impact et leur coût

- Maintenir un système en état opérationnel sur le long terme

- Capacité de dialogue, de formation et d'assistance auprès des futurs utilisateurs

- Veille technique et réglementaire

- Participation aux réseaux métiers

- Accompagner les changements

- Travail en autonomie sur la discipline, au sein d'une équipe pluridisciplinaire

- Sens de la pédagogie, de l'échange et du transfert de connaissance

- Sens de l'initiative, de l'anticipation et bonne capacité organisationnelle

- Sens de l'intérêt général

Conditions particulières d’exercice

Déplacement sur les campus de l'université

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