Chargé.e d'accompagnement des transformations

6 décembre 2024
CDD
1 an(s)

Localisation

59000 Lille, Hauts-de-France

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A propos

Ambitieuse et innovante, l'Université de Lille réunit facultés, instituts et écoles de renom.
Notre objectif : Construire une université internationale, rayonnante et attractive, ancrée dans son territoire et moteur du développement économique et socio-culturel.
Faire le choix de l’Université de Lille, c’est rejoindre une communauté résolument tournée vers l’avenir et engagée pour l’excellence académique.

Votre mission

Dans un contexte de transformation et de modernisation de la fonction publique, et afin d'accompagner les collectifs au

changement, une direction de la transformation et de l'amélioration continue (DTAC) a été créée au sein de la nouvelle DGSA

Qualité de vie au travail et Évolution de l'institution.

La DTAC participe à l'évolution de l'établissement en accompagnant des projets de transformation structurants et de changement

des organisations en lien avec la formation spécialisée en matière de santé, sécurité et conditions de travail (F3SCT).

Dans ce cadre et en collaboration avec les structures concernées et les membres de l'équipe, le chargé d'accompagnement des

transformations portera les missions suivantes :

- Accompagner les évolutions stratégiques et organisationnelles de l'université

- Coordonner et accompagner les projets de transformation à l'échelle de l'établissement (nouvel outil, dématérialisation, nouvelle

méthode de travail, réglementation...) et les projets d'évolution des organisations (nouvelle organisation, projet de service...)

- Concevoir, préparer, structurer et accompagner les processus de changement , en anticipant leurs conséquences sur les

aspects humains, organisationnels, technologiques, financiers

- Piloter et réaliser des missions de conseil en organisation

Piloter,Analyser, conseiller, accompagner

Concevoir des méthodes d'intervention (dispositif de conduite du changement, animation, outils) en réponse au besoin exprimé

par la structure

Réaliser des études d'impact en identifiant et en analysant tous les impacts liés aux transformations et leurs incidences sur les

processus internes concernés

Construire et suivre des plans d'accompagnements dans une approche participative avec les acteurs impactés

Conseiller méthodologiquement les chefs de projet pilotant des projets structurants de transformation et les structures dans leur

projet de changement

Animer des ateliers collectifs et des formations internes

Conduire des entretiens individuels et collectifs

Évaluer les missions réalisées et les retours d'expériences pour partage et amélioration des pratiques au sein de la direction

transformation et amélioration continue

Mettre en œuvre des actions de sensibilisation à la méthodologie et aux outils utilisés dans le cadre des missions

Alimenter des tableaux de bord et outils de pilotage pour assurer le suivi des missions

Développer une veille métier et s'impliquer dans les réseaux pertinents pour une professionnalisation en continu

Le profil idéal

Maîtrise des méthodes et techniques d'accompagnement au changement

Maîtrise des méthodes et techniques de conduite de projets

Maîtrise des méthodes et techniques d'animation collective

Maîtrise des méthodes et techniques en management et gestion des ressources humaines

Maîtrise (ou sensibilisation) aux principes et outils de l'amélioration continue et de l'approche processus

Connaissance générale des techniques de gestion de l'information et communication

Organisation de l'Enseignement supérieur et de la recherche

Capacité d'analyse et de synthèse

Analyser et optimiser un processus

Capacité à concevoir des dispositifs d'accompagnement à un besoin

Sens de l'organisation et de la méthode, curiosité

Qualité rédactionnelle et capacité de formalisation méthodologique

Capacité à formaliser, rédiger et transmettre des informations de natures variées

Rédiger un cahier des charges

Capacité d'écoute, d'animation et de communication

Capacité à se remettre en question (réflexivité) et à progresser

Capacité à travailler en réseau et en équipe

Capacité à respecter la confidentialité

Autonomie, polyvalence et forte capacité d'adaptation de l'environnement et aux interlocuteurs

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