Ambitieuse et innovante, l'Université de Lille réunit facultés, instituts et écoles de renom. Notre objectif : Construire une université internationale, rayonnante et attractive, ancrée dans son territoire et moteur du développement économique et socio-culturel. Faire le choix de l'Université de Lille, c'est rejoindre une communauté résolument tournée vers l'avenir et engagée pour l'excellence académique.
CDD jusqu'au 01/05/2025
MISSIONS
Sous l’autorité du responsable de service, l’ingénieur pédagogique contribue à la réalisation des différentes missions de la Direction :
1 - L’appui au développement professionnel en pédagogie des enseignants
2 - L’appui à l’ingénierie pédagogique des formations
3 - Le soutien à l’innovation pédagogique
Les missions du conseiller pédagogique concerneront plus spécifiquement les problématiques de formation et d’accompagnement des enseignants dans leurs pratiques d’enseignement en lien avec la mise à disposition d’espaces pédagogiques innovants. Il s’agita d’animer des ateliers de formation, de conseiller et d’accompagner des enseignants lors d’entretiens individuels ou de groupe, d’animer des séances d’échanges de pratiques. Il contribuera, notamment, au dispositif de formation des néo-MCF à la pédagogie universitaire.
ACTIVITÉS
Le.a conseiller.ère pédagogique sera plus précisément chargé de :
- concevoir et animer des actions de formation adaptées aux publics enseignant de l’Université ;
- accompagner des enseignants et des équipes pédagogiques sur des questions d’enseignement et d’apprentissage lors de rencontres individuelles ou de groupes ;
- favoriser et accompagner le développement d’innovations pédagogiques et d’actions transformantes en s'impliquant dans des projets pédagogiques en lien, notamment, avec le déploiement de l’approche par compétences et le développement d'une offre de formation à distance à l'échelle de l'établissement ;
- analyser des besoins, conseiller sur les aspects technologique, pédagogique et évaluer l’atteinte d’objectifs au moyen d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs (évaluation des enseignements et des dispositifs de formation sous l’angle des pratiques pédagogiques);
- participer à la communication, à la promotion et à la valorisation des actions mise en place par la Direction ;
- fournir un appui en matière de recherche appliquée sur l’enseignement supérieur.
Activités associées :
- assurer une veille scientifique et technologique en matière de pédagogie universitaire ;
- participer à l’organisation d’événement de promotion et de diffusion autour de la pédagogie universitaire ;
- produire des ressources pédagogiques en lien avec les différentes activités de formation proposées par le service ;
- animer et maintenir des relations partenariales internes et externes à l’Université.
Mobilité sur les différents sites de l’université
• Connaissance du milieu universitaire et de l’enseignement supérieur
• Connaissances en pédagogie universitaire, sciences de l’éducation, méthodes d’apprentissage
• Maîtrise des environnements numériques pour l’enseignement et l’apprentissage
Savoir travailler en équipe
Animer une session de formation
Savoir élaborer des outils de collecte (questionnaires, entretiens, études de cas, observations de terrain, ...)
Conduire et gérer un projet, l’évaluer
Conduire des entretiens individuels et de groupe
Savoir exploiter une base de données (manipulation de données, extraction de données pertinentes, fusion de bases)
Valoriser des réalisations et des résultats sous forme de rapports, de présentations orales
Analyser des données et des informations
Capacités rédactionnelles et écriture scientifique (articles, rapports)
Maîtrise des outils bureautiques et des outils numériques pour l'enseignement à distance
• Qualité d’écoute et aisance communicationnelle
• Autonomie et adaptabilité
• Curiosité intellectuelle et prospective
Bac+3 minimum
- Sciences de l'éducation ou plus largement sciences humaines et sociales
- Expérience dans l’enseignement et/ou dans la formation soouhaitée