La Faculté des sciences économiques, sociales et des territoires (FaSEST) de l’Université de Lille propose une offre large de formations en économie, sociologie, gestion, aménagement du territoire, urbanisme, et géographie. Avec plus de 6 000 étudiants répartis sur les campus de la Cité scientifique et de Pont de Bois, la faculté offre plus de 60 parcours de licences et de masters. La recherche est au cœur de la mission de la FaSEST, avec six laboratoires couvrant des thèmes variés comme les villes et territoires, les migrations, la santé, l'écologie et l'environnement. Par ailleurs, La faculté accueille chaque année plus de 900 étudiants internationaux et offre de nombreuses opportunités d'échanges et de stages à l'étranger grâce à ses multiples partenariats internationaux. La faculté met également un fort accent sur la vie étudiante, offrant un environnement inclusif et diversifié, et favorisant la réussite et l’épanouissement des étudiants.
Faire le choix de l'Université de Lille, c'est rejoindre une communauté résolument tournée vers l'avenir et engagée pour l'excellence académique.
Sous l'autorité hiérarchique de la Responsable du Service FCA et en étroite collaboration avec les responsables pédagogiques des formations en Assurance, Banque et Finance (ABF) de l'ISEM, vous exercerez des responsabilités variées et stratégiques, articulées autour des missions suivantes :
Développement et animation des partenariats : Vous initiez et dynamisez des partenariats avec les acteurs du secteur bancaire et assurantiel, notamment pour les alternances, stages et interventions pédagogiques.
Accompagnement des étudiants : Vous soutenez nos étudiants dans la construction de leur projet professionnel et les aidez à identifier des opportunités d'insertion en adéquation avec les attentes du marché.
Suivi des recrutements : Vous organisez et supervisez les campagnes de recrutement, en veillant à la bonne sélection des candidatures et à l’intégration des nouveaux étudiants.
Communication interne et externe : Vous concevez et mettez en œuvre des stratégies de communication afin de promouvoir les formations ABF et de renforcer leur visibilité.
Organisation d’événements : Vous coordonnez des forums, journées portes ouvertes, job datings, et autres événements-clés pour rapprocher étudiants et entreprises partenaires.
Ingénierie pédagogique : Vous participez à l’amélioration des formations en collaboration avec les équipes pédagogiques pour adapter les contenus aux évolutions du secteur.
Gestion de la taxe d’apprentissage : Vous pilotez la collecte et la gestion de la taxe d’apprentissage, en étroite relation avec les entreprises partenaires.
Veille sectorielle et prospective : Vous effectuez une veille active sur les évolutions du secteur afin d’ajuster nos formations aux mutations du marché.
De formation Bac+3 minimum en Économie, Gestion ou domaine similaire, vous disposez idéalement d’une expérience dans l’enseignement supérieur et dans le secteur de la bancassurance. Vous êtes reconnu(e) pour :
✅ Une bonne compréhension des spécificités des publics en formation, notamment en banque et assurance.
✅ Une maîtrise des dynamiques et interactions entre les acteurs de la formation et de l’emploi dans ces secteurs.
✅ Des compétences en gestion de projet, notamment la planification et le pilotage de projets en lien avec l'université, la faculté et les partenaires professionnels.
✅ Un excellent relationnel et une aptitude à travailler en équipe, tout en sachant animer et conduire des réunions.
✅ Une capacité à organiser et gérer son activité dans un environnement complexe et contraint, notamment en période de pic d’activité.
Vous êtes réactif(ve), organisé(e), et vous avez une forte capacité d’adaptation. Votre rigueur et votre fiabilité vous permettent de mener à bien les missions tout en favorisant une relation de confiance avec les partenaires et les étudiants.
Disponibilité : Vous êtes prêt(e) à vous rendre disponible lors des événements, qui peuvent se dérouler en soirée ou le week-end, selon les besoins du service.