Ambitieuse et innovante, l'Université de Lille réunit facultés, instituts et écoles de renom. Notre objectif : Construire une université internationale, rayonnante et attractive, ancrée dans son territoire et moteur du développement économique et socio-culturel. Faire le choix de l'Université de Lille, c'est rejoindre une communauté résolument tournée vers l'avenir et engagée pour l'excellence académique.
CDD de 3 ans renouvelable pour les agents contractuels
MISSIONS
La Direction de la Scolarité est présente sur 4 campus (Cité Scientifique, Pont-de-Bois, Moulin et Santé) et compte 53 agents.
Elle assure les missions relatives à la gestion du parcours de l'étudiant (admission, inscription, diplomation) et son suivi (accompagnement à la réussite).
Le relais scolarité du campus Moulins Lille assure la mise en œuvre, la réalisation et le suivi des différentes opérations de gestion relevant de la direction de la scolarité pour les 2 composantes , Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales et l' IAE Business school)
Le gestionnaire aura plus particulièrement en charge :
- la gestion et le suivi des inscriptions administratives de ce campus
- l'appui des composantes sur les thématiques de la scolarité
ACTIVITÉS
Assurer la mise en œuvre, la réalisation et le suivi des différentes opérations de gestion relevant de la direction de la scolarité :
- gérer et coordonner les inscriptions administratives de 2 composantes (Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales et l' IAE Business school) en lien avec le référent Inscriptions administratives de la direction de la scolarité : inscriptions, annulation, modification, renouvellement et mise à jour des CMS...
- gérer la « chaine d’inscription » : aspects logistiques et organisationnels notamment avec l’aide de la DSI de proximité
- accueil et renseignements des usagers : assurer un relais de proximité pour les étudiants sur certaines activités ou opérations
Impulser un appui auprès des composantes sur les thématiques relatives à la scolarité : assurer l'interface entre la direction de la scolarité et les acteurs des campus, notamment les gestionnaires et responsable de l'offre de formation de la FSJPS et IAE.
Encadrement :
- coordonner l'activité du relais en lien avec l'adjoint
- recruter et former les vacataires lors des phases d’inscription de mi-juillet à mi-octobre (14 vacataires)
Contribuer à la mise en œuvre de la démarche qualité.
Gestion d'une régie de recettes pour les inscriptions administratives.
Disponibilité requise dans les périodes d'activité intense (Juillet à septembre).
- Connaître la réglementation relative à la gestion administrative, pédagogique et sociale applicable aux usagers de l'enseignement supérieur.
- Connaître les règles encadrant les relations entre le public et l'administration.
- Connaître la réglementation et les modalités d'admission dans les formations de l'enseignement supérieur de l'Université de Lille.
- Connaissance des formations et partenariats pédagogiques de l'Université de Lille, et plus particulièrement du campus concerné.
- Aptitude à expliciter une réglementation ou une procédure, faire preuve de pédagogie.
- Capacité à traduire et à appliquer dans le cadre de ses fonctions les normes réglementaires et adaptées par les instances ou définies par la direction.
- Connaissance du logiciel APOGEE et des autres outils métiers (transfert, DARDI...).
- Maîtrise des outils bureautique (word, excel), intérêt pour les outils informatiques.
- Rigueur, méthodologie, savoir planifier et conduire des actions.
- S'exprimer rigoureusement à l'écrit et à l'oral, en s'adaptant au public.
- Autonomie et capacité à rendre compte
Aptitude à travailler en équipe et en réseau, encadrement d'une petite équipe.
Sens de l'écoute et du dialogue, maitrise de soi, diplomate.
Disponibilité.
Bac minimum exigé pour les agents contractuels