Ambitieuse et innovante, l'Université de Lille réunit facultés, instituts et écoles de renom.
Notre objectif : Construire une université internationale, rayonnante et attractive, ancrée dans son territoire et moteur du développement économique et socio-culturel.
Faire le choix de l’Université de Lille, c’est rejoindre une communauté résolument tournée vers l’avenir et engagée pour l’excellence académique.
Polytech Lille, grande école d'ingénieurs de l'Université de Lille, recrute pour son service communication un.e assistant.e communication entreprises afin de renforcer le lien avec le monde socio-économique dans l'objectif de devenir un partenaire incontournable pour les entreprises de la région (formation, alternance, projets d'innovation, insertion professionnelle).
Rattaché.e à la responsable du service communication de l'école et en concertation avec la responsable du service Relations entreprises, vous aurez pour mission de développer une stratégie de marque en direction du réseau professionnel entreprises, en particulier le tissu régional GE, ETI, PME, PMI, TPE.
En synergie avec la stratégie de l'école, vous élaborerez et déclinerez une stratégie spécifique en direction de ces entreprises, qui se déclinera en actions de communication . Vous formaliserez et animerez l'ensemble de ces actions (print - digital - events - public relations).
Vous participerez aux salons, forums et aux évènements organisés par Polytech et ses partenaires industriels
Activités principales et associées
- Élaboration et mise en œuvre d'un plan de communication spécifique en direction des entreprises
- Gestion de projets : cahier des charges, budget, coordination, suivis financier, juridique et logistique, évaluation
- Rédaction et production de contenus web
- Organisation de manifestations événementielles
- Développement de réseaux de communication externes
- Opérations marketing auprès des entreprises et des étudiants
- Campagne taxe d'apprentissage
- Participation aux forums et salons professionnels
- Création et production graphique
- Reportage vidéo et photo
- Analyse des données
- Communication numérique : rédaction et production de contenus web
- Relation avec le graphiste pour certaines créations externalisées
- Mise à jour de supports de communication (plaquettes, brochures, flyers, affiches)
Connaissances théoriques, disciplinaires et sur l’environnement professionnel
Connaissance du monde de l'entreprise
Connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
Connaissances des technologies de l'information et de la communication
Savoir faire opérationnels
- Maîtrise des techniques de communication, de la chaîne graphique et des logiciels numériques (pack office, adobe Photoshop, Illustrator, in design et adobe première pro) + CANVA
- Nouveaux médias et web participatif
- Système de gestion de contenus (CMS) Wordpress
- Ecriture journalistique
Savoir faire comportementaux
- Excellent relationnel
- Réactivité, créativité et curiosité
- Sens de l'écoute
- Goût du travail en équipe
- Capacité à être force de proposition et à faire preuve d'autonomie
Domaines de formation et expériences souhaitables
- Formation en communication
- Expérience souhaitée
- Niveau anglais (écrit et oral): A2 minimum
Conditions particulières d’exercice
- Variabilité éventuelle des horaires de travail notamment lors de l'organisation d'événements et manifestations liés aux missions du poste et déplacements éventuels au sein et hors sites de l'Université de Lille
- Intégrer le réseau des communicants de l'Université de Lille