Conseiller·ère pédagogique

17 janvier 2025
CDD
11 mois

Localisation

59650 Villeneuve-d'Ascq, Hauts-de-France

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A propos

Ambitieuse et innovante, l'Université de Lille réunit facultés, instituts et écoles de renom. Notre objectif : Construire une université internationale, rayonnante et attractive, ancrée dans son territoire et moteur du développement économique et socio-culturel. Faire le choix de l'Université de Lille, c'est rejoindre une communauté résolument tournée vers l'avenir et engagée pour l'excellence académique.

Votre mission

Direction d'appui à la pédagogie et à l'innovation (DAPI)
Service d'appui au développement professionnel en pédagogie
Campus Pont de Bois - Villeneuve d’Ascq

Type de contrat : CDD jusqu'au 31/12/2025

MISSIONS

Le conseiller ou la conseillère pédagogique dans l’enseignement supérieur accompagne les enseignants et les équipes enseignantes dans leur développement professionnel pédagogique, initial et continu, afin de participer à la qualité de l’enseignement. Il ou elle contribue à la réalisation des différentes missions de la Direction ainsi qu’à la valorisation de ses activités. Il ou elle participe à la mise en œuvre de la politique pédagogique de l’établissement.

A ce titre, ses missions principales seront :

  • Concevoir, organiser, coordonner et animer les formations à la pédagogie de l’enseignement supérieur.

  • Accompagner les personnels dans leurs projets pédagogiques.

  • Assurer une veille scientifique et professionnelle et contribuer à la recherche en pédagogie universitaire.

  • Participer à la stratégie et aux dynamiques de l’université en faveur du développement pédagogique.

ACTIVITÉS

Conception et conduite d’activités de formation

  • Identifier les besoins de formation et formuler les objectifs.

  • Élaborer, promouvoir et gérer l’offre de formation (publics généraux ou spécifiques).

  • Concevoir, organiser et animer les dispositifs de formation (intervenants, logistique, suivi des inscriptions).

  • Produire et diffuser des ressources documentaires en pédagogie de l’enseignement supérieur.

  • Évaluer quantitativement et qualitativement les formations et mesurer leur impact.

Conseil et accompagnement des enseignants et équipes pédagogiques

  • Identifier les besoins et définir les objectifs et modalités d’accompagnement.

  • Organiser et animer des séances de conseil individuelles ou collectives.

  • Évaluer et mesurer l’impact des actions d’accompagnement.

  • Promouvoir l’accompagnement pédagogique.

Veille scientifique et contribution à la recherche

  • Identifier les thématiques d’étude pertinentes.

  • Assurer une veille sur l’actualité professionnelle et scientifique en pédagogie universitaire.

  • Partager et valoriser les résultats de la veille et des recherches.

  • Participer à la recherche appliquée sur l’enseignement supérieur.

Contribution à la stratégie institutionnelle

  • Intégrer les activités au sein des projets stratégiques de l’université.

  • Accompagner les initiatives en faveur du développement pédagogique (approche par compétences, formation à distance).

  • Participer à la promotion et valorisation des activités du service (événements, publications, site internet).

Le profil idéal

Compétences techniques :

  • Connaissance des politiques et fonctionnement institutionnel de l’enseignement supérieur.

  • Maîtrise de la pédagogie universitaire et des théories de l’apprentissage.

  • Compétence en ingénierie pédagogique : étude, conception, évaluation de dispositifs de formation.

  • Maîtrise des méthodes d’accompagnement individuel et collectif.

  • Excellentes capacités rédactionnelles (rapports, articles scientifiques).

  • Compétences en outils numériques et plateformes d’apprentissage en ligne.

  • Langue anglaise : niveau B2.

Savoir-faire :

  • Identifier les besoins et établir un plan d’action.

  • Accompagner et conseiller des équipes pédagogiques.

  • Gérer des ressources et capitaliser les expériences.

  • Organiser et valoriser les événements autour de la pédagogie universitaire.

Qualités personnelles :

  • Sens de l’écoute et de l’accompagnement.

  • Rigueur, organisation et adaptabilité.

  • Capacité à travailler en équipe et à coopérer.

  • Esprit d’initiative et autonomie.

  • Curiosité intellectuelle et aptitude à la prospective.

Prérequis académiques :

  • Bac+3 minimum, idéalement Bac+5 (Sciences de l’éducation ou sciences humaines et sociales).

  • Expérience souhaitée dans l’enseignement ou la formation professionnelle.

Pourquoi rejoindre la DAPI ?

Rejoindre la Direction d’appui à la pédagogie et à l’innovation, c’est intégrer une équipe dynamique et engagée au service de la qualité de l’enseignement supérieur. Vous contribuerez activement à l’amélioration des pratiques pédagogiques et participerez au développement de projets stratégiques innovants.

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