Ambitieuse et innovante, l'Université de Lille réunit facultés, instituts et écoles de renom. Notre objectif : Construire une université internationale, rayonnante et attractive, ancrée dans son territoire et moteur du développement économique et socio-culturel. Faire le choix de l'Université de Lille, c'est rejoindre une communauté résolument tournée vers l'avenir et engagée pour l'excellence académique.
Direction d'appui à la pédagogie et à l'innovation (DAPI)
Service d'appui au développement professionnel en pédagogie
Campus Pont de Bois - Villeneuve d’Ascq
Type de contrat : CDD jusqu'au 31/12/2025
MISSIONS
Le conseiller ou la conseillère pédagogique dans l’enseignement supérieur accompagne les enseignants et les équipes enseignantes dans leur développement professionnel pédagogique, initial et continu, afin de participer à la qualité de l’enseignement. Il ou elle contribue à la réalisation des différentes missions de la Direction ainsi qu’à la valorisation de ses activités. Il ou elle participe à la mise en œuvre de la politique pédagogique de l’établissement.
A ce titre, ses missions principales seront :
Concevoir, organiser, coordonner et animer les formations à la pédagogie de l’enseignement supérieur.
Accompagner les personnels dans leurs projets pédagogiques.
Assurer une veille scientifique et professionnelle et contribuer à la recherche en pédagogie universitaire.
Participer à la stratégie et aux dynamiques de l’université en faveur du développement pédagogique.
ACTIVITÉS
Conception et conduite d’activités de formation
Identifier les besoins de formation et formuler les objectifs.
Élaborer, promouvoir et gérer l’offre de formation (publics généraux ou spécifiques).
Concevoir, organiser et animer les dispositifs de formation (intervenants, logistique, suivi des inscriptions).
Produire et diffuser des ressources documentaires en pédagogie de l’enseignement supérieur.
Évaluer quantitativement et qualitativement les formations et mesurer leur impact.
Conseil et accompagnement des enseignants et équipes pédagogiques
Identifier les besoins et définir les objectifs et modalités d’accompagnement.
Organiser et animer des séances de conseil individuelles ou collectives.
Évaluer et mesurer l’impact des actions d’accompagnement.
Promouvoir l’accompagnement pédagogique.
Veille scientifique et contribution à la recherche
Identifier les thématiques d’étude pertinentes.
Assurer une veille sur l’actualité professionnelle et scientifique en pédagogie universitaire.
Partager et valoriser les résultats de la veille et des recherches.
Participer à la recherche appliquée sur l’enseignement supérieur.
Contribution à la stratégie institutionnelle
Intégrer les activités au sein des projets stratégiques de l’université.
Accompagner les initiatives en faveur du développement pédagogique (approche par compétences, formation à distance).
Participer à la promotion et valorisation des activités du service (événements, publications, site internet).
Compétences techniques :
Connaissance des politiques et fonctionnement institutionnel de l’enseignement supérieur.
Maîtrise de la pédagogie universitaire et des théories de l’apprentissage.
Compétence en ingénierie pédagogique : étude, conception, évaluation de dispositifs de formation.
Maîtrise des méthodes d’accompagnement individuel et collectif.
Excellentes capacités rédactionnelles (rapports, articles scientifiques).
Compétences en outils numériques et plateformes d’apprentissage en ligne.
Langue anglaise : niveau B2.
Savoir-faire :
Identifier les besoins et établir un plan d’action.
Accompagner et conseiller des équipes pédagogiques.
Gérer des ressources et capitaliser les expériences.
Organiser et valoriser les événements autour de la pédagogie universitaire.
Qualités personnelles :
Sens de l’écoute et de l’accompagnement.
Rigueur, organisation et adaptabilité.
Capacité à travailler en équipe et à coopérer.
Esprit d’initiative et autonomie.
Curiosité intellectuelle et aptitude à la prospective.
Prérequis académiques :
Bac+3 minimum, idéalement Bac+5 (Sciences de l’éducation ou sciences humaines et sociales).
Expérience souhaitée dans l’enseignement ou la formation professionnelle.
Pourquoi rejoindre la DAPI ?
Rejoindre la Direction d’appui à la pédagogie et à l’innovation, c’est intégrer une équipe dynamique et engagée au service de la qualité de l’enseignement supérieur. Vous contribuerez activement à l’amélioration des pratiques pédagogiques et participerez au développement de projets stratégiques innovants.