Chargé-e de vie étudiante et handicap (chef-fe de bureau)

13 mai 2025
CDD
3 an(s)

Localisation

59491 Villeneuve-d'Ascq, Hauts-de-France

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A propos

Ambitieuse et innovante, l'Université de Lille réunit facultés, instituts et écoles de renom.
Notre objectif : Construire une université internationale, rayonnante et attractive, ancrée dans son territoire et moteur du développement économique et socio-culturel.
Faire le choix de l’Université de Lille, c’est rejoindre une communauté résolument tournée vers l’avenir et engagée pour l’excellence académique.

Votre mission

Les Bureaux de la Vie Étudiante et du Handicap (BVEH), désormais implantés sur cinq campus (Cité scientifique, Pont-de-Bois, Moulins, Santé et Roubaix-Tourcoing), sont des interlocuteurs de proximité pour les étudiant.es, à la fois sur les aspects vie sociale et handicap, mais aussi sur la vie associative étudiante et l'animation de la vie de campus.

Placé·e sous la responsabilité de la directrice de la Direction Vie Etudiante, le-la responsable de bureau vie étudiante et handicap (BVEH) du campus Pont-de-Bois coordonne l'équipe administrative composée de 5 agent.es et assure, de manière polyvalente et autonome, les activités de gestion administrative, financière et de ressources humaines (recrutement de vacataires, etc.) de ce BVEH.

En lien avec l'équipe de direction et les responsables de bureaux des autres campus, iel est également amené.e à :

- participer à des groupes de travail (schéma directeur vie universitaire, schéma directeur politique handicap, harmonisation des procédures, partenariats, communication, aides individuelles, ...)

- piloter des projets CVEC (Contribution Vie Etudiante et de Campus) et CHUE (Convention Handicap Université et Entreprises)

- renseigner les enquêtes ministérielles (recensement des ESH, rapports d'activités, ...)

Activités principales

- Participer au projet de direction de la Direction Vie Étudiante en lien étroit avec celle-ci et les autres collègues de la DVE ;

- Assurer l'encadrement et la coordination des activités des 5 agents du BVEH, ainsi que des vacataires étudiants recrutés (missions d'accueil, de prêt de PC, etc.) ;

- Proposer et concevoir des outils de gestion administrative, des processus et des documents pour améliorer le fonctionnement de la structure (Havie, Campulse, etc.) ;

- Assurer la circulation de l'information, communiquer avec tous les partenaires du campus (associations étudiantes, composantes), les autres services et directions centrales, les étudiant.es

- Participer et contribuer aux différentes commissions coordonnées par la direction Vie étudiante (CHPE, commission FSDIE projet, etc.), notamment par l'instruction des différents dossiers ;

- S'assurer de la mise en oeuvre des aménagements actés en CHPE en lien avec les étudiant.es, les référents handicap et les responsables de formation ;

- Élaborer, préparer et contrôler des actes de gestion et prévenir le contentieux ;

- Participer et/ou assurer l'instruction de dossiers complexes en vérifiant la conformité réglementaire ;

- Informer et accompagner dans leurs démarches les interlocuteurs du BVEH ;

- Réaliser des tableaux de bord, identifier des indicateurs et en assurer le suivi, produire des bilans (exemple du bilan moral et financier des associations) et des statistiques (exemple de l'enquête ESH) ;

- Coordonner les aspects logistiques du BVEH.

Le profil idéal

Connaissances théoriques, disciplinaires et sur l’environnement professionnel

Objectifs et projets de l'établissement

Organisation de l'enseignement supérieur

Connaissance générale des ressources humaines

Techniques de management

Gestion des groupes et des conflits

Environnement et réseaux professionnels

Méthodologie de conduite de projet

Techniques d'élaboration de documents

Connaissances budgétaires générales

Techniques de communication



Savoir faire opérationnels

Encadrer / Animer une équipe

Prévenir et gérer les conflits ou situations sensibles

Réaliser des synthèses

Rédiger des rapports ou des documents

Déléguer et évaluer

Élaborer des éléments de langage

Concevoir des tableaux de bord, des indicateurs, etc.



savoir faire comportementaux

- Rigueur, fiabilité, réactivité

- Forte polyvalence et capacité d'adaptation

- Esprit d'initiative, créativité et autonomie

- Fortes qualités relationnelles : dynamisme, sens de l'écoute, capacité de médiation

- Esprit d'équipe

- Résistance au stress

- Rigueur et sens du service public / intérêt collectif

- Respect de la confidentialité



Expériences souhaitables : management ; gestion de projets associatifs ; accompagnement de publics spécifiques.



Contraintes particulières

Pics d'activités / polyvalence forte

Participation aux temps forts organisés par la direction Vie étudiante (horaires tardifs)

Déplacements prévisibles sur les différents sites et campus

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