Ambitieuse et innovante, l'Université de Lille réunit facultés, instituts et écoles de renom.
Notre objectif : Construire une université internationale, rayonnante et attractive, ancrée dans son territoire et moteur du développement économique et socio-culturel.
Faire le choix de l’Université de Lille, c’est rejoindre une communauté résolument tournée vers l’avenir et engagée pour l’excellence académique.
CDD 1 an
Au sein de la Direction de la commande publique - pôle fournitures, services et TIC, les missions du présent poste d'acheteur sont :
- recenser, évaluer et formaliser le besoin des achats en lien avec les prescripteurs ;
- effectuer une prospection de produits ou prestations adaptées sur différents segments d'achats et identifier les prestataires ;
- rédiger le dossier de consultation des entreprises / fournisseurs (cahier des charges techniques) en fonction des besoins exprimés par les unités et services/utilisateurs de l'université et élaborer une grille d'analyse ;
- piloter et suivre l'exécution des marchés (avenants, réunions de suivi, litiges et pénalités) ;
- mettre en place un dispositif de contrôle interne de qualité
- assurer l'interface entre les interlocuteurs externes (fournisseurs) et internes (gestionnaires de l'université, prescripteurs et communauté universitaire)
Les activités principales et associés :
-Construire et mettre en place des outils d’analyse, de pilotage, de régulation et suivre les indicateurs et outils de mesure de la performance de la fonction achat ;
-Exercer une fonction de veille sur les domaines liés aux achats publics (jurisprudence)
-Coordonner l’ensemble des projets sur le portefeuille achats,en tant que Chef de projet
-Recenser, évaluer et formaliser le besoin notamment dans le cadre d’une programmation des achats en lien avec les services prescripteurs ;
- Effectuer une prospection de produits ou prestations adaptées et assurer une veille économique sur différents segments d'achats, identifier sur le marché les prestataires et fournisseurs, ainsi que le contenu de I'offre, afin de mieux cerner les possibilités en matière d'achats
- Rédiger le dossier de consultation des entreprises/fournisseurs (cahier des charges techniques) en fonction des besoins exprimés par les unités et services de l'établissement et élaborer une grille d'analyse des offres
- Gérer l'animation, la promotion et la formation du réseau des prescripteurs, acheteurs, approvisionneurs, assister les acteurs du processus
- Élaborer des rapports économiques (prospection et comparaison) : réaliser les études économiques sur les achats de l'entité
- Mettre en œuvre, piloter et suivre l'exécution du marché (avenant, réunion de suivi, litiges, pénalités)
- Mettre en place un dispositif de contrôle interne et de la qualité
- Animer ou co-animer des formations qui relèvent du domaine d'activité
- Conduite de projets de grande envergure non programmés
Connaissances théoriques, disciplinaires et sur l’environnement professionnel :
- Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique
- Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des unités de recherche (universitaires et mixtes)
- Méthodologie de conduite de projet
- Méthode et outils de la qualité
- Réglementation de la commande publique,
- Techniques d’achat
- Technique de négociation
- Marchés publics
- Connaissances juridiques générales
- Cadre légal et déontologique
- Connaissances économiques, techniques et règlementation sur l’environnement
Savoir-faire opérationnels :
-Savoir conseiller sur la formalisation du besoin et mener si nécessaire des actions de sourcing auprès d’entreprises du secteur
-Jouer un rôle d’aide à la décision
-Évaluer les besoins et attentes du public cible
-Savoir planifier et respecter les délais
-Piloter un projet
-Connaitre le fonctionnement de l’outil de gestion budgétaire et comptable SIFAC
-Élaborer un cahier des charges et rédiger des clauses techniques
-Concevoir des tableaux de pilotage/bord
-S’assurer de l’application de la réglementation de la commande publique
-Procéder à l’analyse des candidatures, contrôler l’analyse des offres et rédiger le RAO
-Assurer le suivi qualitatif et quantitatif selon les indicateurs fixés de l’ensemble des marchés du portefeuille
Savoir-faire comportementaux :
-Être réactif et organisé
-Être rigoureux
-capacité à gérer les situations délicates ou relations conflictuelles susceptibles d’intervenir
-Faire preuve d’initiative dans le respect de la hiérarchie
-Savoir expliquer et faire preuve de pédagogie et s’adapter à tous les publics
-Savoir évaluer les risques encourus et rendre compte au responsable de service
-Faire preuve d’esprit critique