Ambitieuse et innovante, l'Université de Lille réunit facultés, instituts et écoles de renom. Notre objectif : Construire une université internationale, rayonnante et attractive, ancrée dans son territoire et moteur du développement économique et socio-culturel. Faire le choix de l'Université de Lille, c'est rejoindre une communauté résolument tournée vers l'avenir et engagée pour l'excellence académique.
CDD du 02/09/2025 au 14/12/2025
MISSIONS
Le poste se compose d'une mission principale et d'une mission secondaire :
Mission principale : poursuivre le travail mené sur 2 cartographies réalisées entre les unités de recherche de l'Université de Lille et les établissements scolaires de la région Hauts-de-France. La première cartographie porte sur les actions de médiation scientifique et la seconde sur les actions de formation. Ces cartographies sont réalisées dans le cadre de la feuille de route SAPS de l'Université de Lille et en miroir de la cartographie qui sera réalisée par le Rectorat de l'Académie de Lille sur les interactions enseignants/chercheurs.
Les deux cartographies n’en sont pas à la même étape de développement : la première cartographie a sa base de données, les résultats sont déjà modélisés et l’interface est créé. Il s’agira donc de la mettre à jour. La deuxième réalisation cartographique nécessite la récupération des données et la création d'une base de données. Suite à cela, un travail de modélisation et de mise en forme de la carte sera à mener.
Mission secondaire : Sensibiliser les différents publics à la connaissance et à la recherche scientifique et technique issues de l'Université de Lille en participant aux actions de médiation scientifique réalisées dans le cadre de la programmation de médiation scientifique "Les sciences infusent"
ACTIVITÉS
- Appliquer des méthodes en collecte, traitement, analyse, représentation et diffusion de l'information géographique
- Exécuter des chaînes de traitement prédéfinies : production de données, analyse spatiale, géostatistiques ...
- Abonder les cartographies, organiser les données et en assurer la qualité et la cohérence
- Mettre en place les enquêtes méthodologiques, assister la conduite des opérations de recueil et réajuster les techniques aux
particularités des différents contextes (données, terrains...)
- Adapter la représentation de l'information géographique au support de publication
- Estimer et gérer les moyens matériels et techniques nécessaires au déroulement du projet
- Traiter les données de façon statistique et graphique sur Excel
- Traiter les données de façon cartographique sur ArcGis Pro/Online
- Valoriser les résultats sur la storymap (Esri)
- Rédiger les notices méthodologiques des opérations réalisées
- Participer à la valorisation et à la diffusion des résultats
- Participer à l’organisation et à la réalisation des projets développés dans le cadre du programme des "Sciences infusent" (dont la Fête de la science)
Variabilité éventuelle des horaires de travail (Fête de la science notamment).
Déplacements à l'extérieur de l'université.
Connaissances
Sciences de l'information Géographiques
SIG (Système d'information géographique)
Méthodes et outils en traitement, analyse et production des données (Excel, ArcGIS Pro, ArcGIS Online, Storymap Esri) (maîtrise)
Diffusion scientifique Sociologie des publics Médiation de l'information Médiation scientifique
Techniques d'expression orale et écrite
Langue anglaise : B1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Savoir-faire
Mobiliser autour d'un projet
Piloter un projet
Savoir représenter l’établissement Communiquer pour expliquer le sens de l'action Communiquer et faire preuve de pédagogie Travailler en équipe
Savoir-être
Sens relationnel
Sens critique
Curiosité intellectuelle
Adaptabilité
Rigueur / Fiabilité
Appétence pour la valorisation, la médiation scientifique, la transmission
Bac+2 minimum exigé
Connaissance de la recherche universitaire.
Expérience dans la conduite d'enquêtes et le traitement et l'analyse de données