Chef.fe de projet en ingénierie logicielle

10 mars 2025
CDD
12 mois

Localisation

59000 Lille, Hauts-de-France

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A propos

Ambitieuse et innovante, l'Université de Lille réunit facultés, instituts et écoles de renom.
Notre objectif : Construire une université internationale, rayonnante et attractive, ancrée dans son territoire et moteur du développement économique et socio-culturel.
Faire le choix de l’Université de Lille, c’est rejoindre une communauté résolument tournée vers l’avenir et engagée pour l’excellence académique.

Votre mission

Le.la chef.fe de projet en ingénierie logicielle participera à trois projets d'innovation numérique en santé portés par l'UFR3S et ses plateformes de simulation, son rôle sera de faire le lien entre les trois projets. Le projet VRIS pour le Laboratoire d'EXpérience IMmersive (LEXIM) a pour objectif de mettre au point une plateforme web dans laquelle les technologies immersives se mettent au service de l’attractivité des formations en santé, de l’orientation des étudiants de l’UFR3S et de leur formation professionnelle, grâce à des visites virtuelles, des immersions entreprises et des jeux sérieux immersifs en 360°. Les attendus sont la production d’un cahier des charges et la production d’un POC. Le projet IN CITU (INnovations CIToyennes en santé nUmérique) propose un tiers lieu s’appuyant sur une approche originale participative et agile mettant au cœur du processus d’innovation les usagers (patients, aidants et professionnels de santé) en lien avec les porteurs de projets, un réseau d’experts, les institutions et les fondateurs d'IN CITU pour un maillage des compétences et des visions, et pour une mobilisation efficace des lieux d’expérimentation. Le projet PINS (Plateforme Immersive du Numérique en Santé), issue du projet CAPS'UL, fera partie des plateformes de simulation en santé de l'UFR3S, elle regroupera, sous forme d'un portail applicatif, un ensemble de logiciels métier en santé dédié à la formation des étudiants et professionnels de santé.

Activités principales et associées (1/2)

Identification et définition des demandes et analyse des besoins :

- Analyser et traduire les besoins des projets

- Contribuer à l’analyse fonctionnelle des besoins utilisateurs

- Définir les moyens, les méthodes et la mise en œuvre opérationnelle du projet en termes de ressources, de qualité, de coûts et de délais pour la réalisation des différentes étapes et afin d’établir un plan global de développement

- Analyser et mesurer les risques pouvant intervenir au cours de la réalisation

- Établir les structures des projets et leurs règles de fonctionnement

- Rédiger le cahier des charges, les spécifications et les fiches techniques

- Participer au montage des projets et à la recherche de co-financements

Activités principales et associées (2/2)

Conception, tests et mise en production :

- Étudier et analyser la faisabilité technique et réglementaire des projets grâce à une connaissance des matières premières et technologies disponibles sur le marché

Le profil idéal

- Définir et concevoir des dispositifs numériques innovants

- Planifier, mettre en œuvre et/ou effectuer des tests de fonctionnement de prototypes

Gestion de projet :

- Cadrer, organiser et piloter l’exécution du projet (respect du planning, des moyens et du budget)

- Superviser et coordonner le travail de l’ensemble des acteurs internes et/ou externes

- Rédiger la documentation technique dans le respect des réglementations

Contrôle et finalisation du projet R&D :

- Définir les cahiers des charges techniques en lien avec le service production pour garantir la faisabilité et la qualité technique des solutions proposées

- Concevoir, mettre en place et suivre des indicateurs de performance, un tableau de bord

Veille technologique :

- Assurer une veille technologique, réglementaire et concurrentielle des innovations

- Constituer un réseau d’expertise sur ces thématiques

Promotion de l’innovation :

- Participer à des salons professionnels

- Rechercher et développer des partenariats en R&D

- Être en relation avec les parties prenantes des projets

Compétences requises :

Expertise technique : numérique et nouvelles technologies

Maîtrise des techniques de management de projet : gestion de projet et des différents outils associés

Gestion de projet Agile (SCRUM) pour le développement, la livraison et la maintenance de produits complexes

Capacité à définir un produit en lien avec l’équipe projet

Rédaction de user stories et gestion des tests utilisateurs

Connaissances réglementaires de la législation en vigueur (normes de sécurité et de qualité)

Connaissances en propriété industrielle

Connaissances des techniques d’animation de réunions (session de créativité…)

Maîtrise de l’anglais, oral et écrit, anglais technique et commercial

Savoir-faire opérationnels et comportementaux :

Piloter un projet (expertise)

Évaluer une solution informatique

Initier et conduire des partenariats

Assurer une veille technologique

Qualités relationnelles, sens de l’écoute et de la communication

Ouverture d’esprit, curiosité intellectuelle et créativité

Force de proposition et de conviction

Esprit de synthèse et d’analyse

Capacités d’adaptation

Pragmatisme, autonomie et polyvalence

Domaines de formation et expériences souhaitables:

Diplôme de niveau 7 (bac+5) à niveau 8 (bac+8)

Appétence pour le domaine de la santé et/ou du numérique

Appétence pour le domaine de la santé

Première expérience acceptée

Conditions particulières d’exercice :

Possibilité de déplacements sur plusieurs sites au sein de l’Université de Lille / UFR3S

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