L’Université de Lille, un établissement de renommée internationale, compte près de 80 000 étudiants et plus de 7 000 personnels dans un cadre européen dynamique.
Au sein de la Direction Générale Déléguée à la Transition Écologique, à l’Immobilier et à la Logistique (DGD TEIL), vous intégrez un service influent avec 35 bâtiments couvrant 128 000 m², comprenant des structures hospitalo-universitaires et sportives.
En tant que responsable sûreté-sécurité, vous garantissez la protection des personnes, des biens et la sécurité des bâtiments sur l’ensemble du périmètre Lille Sud.
Vous êtes rattaché(e) au directeur de site et travaillez en coordination étroite avec :
le Fonctionnaire Sécurité Défense (FSD),
la Direction de la prévention des risques (DPR),
les services maintenance, travaux et logistique,
et les référents sûreté des composantes.
📌 Organisation et pilotage du service
Vous structurez le fonctionnement du service et pilotez une équipe d'agents SSIAP 1 et 2.
Vous élaborez le budget, proposez des orientations stratégiques et conseillez le directeur de site.
🔥 Sécurité incendie
Vous garantissez la conformité aux prescriptions réglementaires (commissions de sécurité, procédures d’évacuation…).
Vous organisez les interventions, les exercices, le PC sécurité et les plans de formation.
🛡 Sûreté
Vous sécurisez les sites (contrôle d’accès, vidéosurveillance, rondes…).
Vous proposez des actions correctives et faites évoluer les PPMS selon les risques.
⚙️ Prévention et sécurité générale
Vous diagnostiquez, analysez les risques et mettez en place les plans de prévention.
Vous veillez à la sécurité des travailleurs isolés et des événements.
🎓 Vous êtes diplômé·e et habilité·e SSIAP3.
🛠 Vous êtes :
fort·e d’une expérience avérée en ERP de 1ère catégorie et en management d’équipe,
doté·e d’une excellente connaissance des réglementations sécurité-sûreté, du droit pénal et des règles de la commande publique,
capable de piloter des projets complexes et d’intervenir en situation de crise.
💬 Vous avez :
un très bon relationnel et une aptitude à la pédagogie,
le sens de la rigueur, de la synthèse, et une grande autonomie,
une capacité à travailler en réseau avec les acteurs internes et externes.