Technicien.ne biologiste au sein de l'URePSSS

10 février 2025
CDD
36 mois

Localisation

59120 Loos, Hauts-de-France

Partagez cette offre

A propos

Ambitieuse et innovante, l'Université de Lille réunit facultés, instituts et écoles de renom. Notre objectif : Construire une université internationale, rayonnante et attractive, ancrée dans son territoire et moteur du développement économique et socio-culturel. Faire le choix de l'Université de Lille, c'est rejoindre une communauté résolument tournée vers l'avenir et engagée pour l'excellence académique.

La personne recrutée devra s'impliquer dans les activités de recherche de l’Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS-ULR 7369). Elle réalisera ses missions aux laboratoire de biologie et au plateau d’expérimentation animale du site Eurasport, situé sur le campus Hospitalo-Universitaire de Lille. Il s’agit d’une plate-forme de recherche dédiée d’une part à l’évaluation et à la pratique d’une activité physique par des personnes saines et pathologiques et d’autre part à l’étude de modèles de dysfonctionnements neuromusculaires, métaboliques et respiratoires sur le petit rongeur.

Votre mission

La personne recrutée interviendra en soutien de l'équipe "Activité Physique, Muscl, Santé" de l’URePSSS, dans le champ disciplinaire de la biologie, en exerçant sont activité au sein de son équipe technique. Sa mission sera double : d'une part, dans le cadre de protocoles établis, de mettre en œuvre les techniques courantes d'analyse biologique sur tissus ; d'autre part de participer au bon fonctionnement de la plateforme d'expérimentation animale.

Activités principales:

-Mettre en œuvre des techniques classiques de biologie dans le laboratoire de Biologie et le plateau d'expérimentation animale ( Préparation des solutions, Pesée d'animaux, Elisa, électrophorèse, histologie, culture cellulaire, q-PCR...) ; utiliser les logiciels spécifiques ; tenir un cahier de laboratoire, rassembler et mettre en forme les résultats des expériences, rédiger et actualiser les protocoles techniques.

- Assurer l'entretien et la maintenance de premier niveau des animaux, des installations d'élevage et du matériel dans le respect de la règlementation en vigueur, dans le respect du confinement sanitaire nécessaire au maintien du statut sanitaire et du bien être animal. Assurer le change des cages et le nettoyage de l'animalerie.

Activités associées:

- Appliquer des règles d'hygiène et la législation en vigueur. Préparer, stériliser et mettre à disposition les consommables et le matériel ; gérer le linge professionnel ; assurer l'évacuation des déchets biologiques et chimiques dans le respect des règles en vigueur.

- Participer à la formation technique des utilisateurs et des stagiaires.

Le profil idéal

Connaissance générales de biologie et de la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité.

Connaissances en expérimentation animale et sur le fonctionnement d'une animalerie.

Connaissances de base en informatique.

Mettre en œuvre les techniques expérimentales courantes de biologie.

Utiliser les logiciels spécifiques d'analyse des données et de présentation des résultats.

Utiliser le matériel spécifique d'hygiène (lave-cages, autoclave, machine à laver vaisselle de laboratoire...)

Rendre compte de ses activités et des résultats des expériences.

Capacité d'adaptation

Sens de l'organisation

Sens relationnel

Curiosité intellectuelle



Domaines de formation et expériences souhaitables

Il est souhaitable que la personne recrutée dispose d'une autorisation à expérimenter sur des animaux (niveau 2, expérimentateur) et d'une habilitation à la conduite d’autoclave. Si elle ne dispose pas des ces qualifications, elle devra suivre ces formations indispensables pour mener à bien ses missions.

Conditions particulières d’exercice

Travail en milieu confiné (animalerie).

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Lettre de motivation *
Maximum file size: 20 Mo
Message complémentaire

* : champs obligatoires