Chargé-e de la communication interne

22 juillet 2025
CDD
3 an(s)

Localisation

59000 Lille, Hauts-de-France

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A propos

Ambitieuse et innovante, l'Université de Lille réunit facultés, instituts et écoles de renom.
Notre objectif : Construire une université internationale, rayonnante et attractive, ancrée dans son territoire et moteur du développement économique et socio-culturel.
Faire le choix de l’Université de Lille, c’est rejoindre une communauté résolument tournée vers l’avenir et engagée pour l’excellence académique.

Votre mission

Intégré·e au sein d’une équipe dynamique de 25 professionnels de la communication, vous participez activement à la stratégie globale de communication interne de l’université. En lien étroit avec les directions, composantes, établissements-composantes, la DGS et la présidence, vous jouez un rôle clé pour donner du sens à l’action de l’établissement et renforcer l’adhésion des personnels à ses projets.

Missions principales

  • Co-construire la stratégie de communication interne et contribuer à sa mise en œuvre à travers un plan d’actions structuré, visant à accompagner les transformations de l’université.

  • Garantir la cohérence des messages et des supports sur l’ensemble des canaux de communication.

  • Piloter des actions et des outils de communication interne, en étant force de proposition sur les messages, formats, canaux et modalités de diffusion.

  • Concevoir, mettre en œuvre, suivre et évaluer des plans de communication en interne.

  • Accompagner et conseiller les directions et services de l’université dans leurs besoins en communication interne.

Activités associées

  • Suivre les budgets et la logistique liés aux projets de communication.

  • Participer à l’animation des réseaux internes et à la dynamique des communautés.

  • Organiser des événements internes et coordonner les acteurs impliqués.

  • Piloter des projets transversaux en mode collaboratif.

  • Collecter, rédiger et diffuser l’information via les canaux appropriés.

  • Animer les outils internes : newsletter, ENT, e-mailings, réseaux internes, etc.

  • Définir des indicateurs de performance et mettre en place des outils d’évaluation.

  • Participer activement au comité éditorial de la direction de la communication.

  • Réaliser des veilles et benchmarks sur les bonnes pratiques en communication interne.

  • S’impliquer dans les réseaux professionnels du secteur.

Le profil idéal

Compétences attendues

Connaissances :

  • Théories de l'information et de la communication

  • Outils et technologies numériques

  • Gestion de projet et méthodologie d’évaluation

  • Fonctionnement d’un établissement d’enseignement supérieur et de recherche

  • Pratiques émergentes et tendances en communication interne

Savoir-faire :

  • Élaborer une stratégie de communication et piloter des projets structurants

  • Excellentes qualités rédactionnelles et d’analyse

  • Organiser, structurer, planifier et prioriser

  • Animer des groupes de travail et mobiliser des profils variés

  • Gérer un budget et suivre des indicateurs de performance

  • Être en capacité de conseiller, alerter et jouer un rôle de facilitateur

Savoir-être :

  • Sens de l’écoute, curiosité, créativité et esprit d’initiative

  • Capacité à fédérer et à instaurer la confiance

  • Force de proposition, adaptabilité et remise en question

  • Aisance relationnelle, y compris face aux instances dirigeantes

Pourquoi rejoindre l’équipe ?

Vous contribuerez à la transformation d’une université engagée, dans un cadre stimulant, avec une vraie culture collaborative. Vous disposerez d’une autonomie d’action, de projets concrets et stratégiques, et intégrerez un collectif bienveillant, reconnu pour son expertise.

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