Ambitieuse et innovante, l'Université de Lille réunit facultés, instituts et écoles de renom.
Notre objectif : Construire une université internationale, rayonnante et attractive, ancrée dans son territoire et moteur du développement économique et socio-culturel.
Faire le choix de l’Université de Lille, c’est rejoindre une communauté résolument tournée vers l’avenir et engagée pour l’excellence académique.
Intégré·e au sein d’une équipe dynamique de 25 professionnels de la communication, vous participez activement à la stratégie globale de communication interne de l’université. En lien étroit avec les directions, composantes, établissements-composantes, la DGS et la présidence, vous jouez un rôle clé pour donner du sens à l’action de l’établissement et renforcer l’adhésion des personnels à ses projets.
Co-construire la stratégie de communication interne et contribuer à sa mise en œuvre à travers un plan d’actions structuré, visant à accompagner les transformations de l’université.
Garantir la cohérence des messages et des supports sur l’ensemble des canaux de communication.
Piloter des actions et des outils de communication interne, en étant force de proposition sur les messages, formats, canaux et modalités de diffusion.
Concevoir, mettre en œuvre, suivre et évaluer des plans de communication en interne.
Accompagner et conseiller les directions et services de l’université dans leurs besoins en communication interne.
Suivre les budgets et la logistique liés aux projets de communication.
Participer à l’animation des réseaux internes et à la dynamique des communautés.
Organiser des événements internes et coordonner les acteurs impliqués.
Piloter des projets transversaux en mode collaboratif.
Collecter, rédiger et diffuser l’information via les canaux appropriés.
Animer les outils internes : newsletter, ENT, e-mailings, réseaux internes, etc.
Définir des indicateurs de performance et mettre en place des outils d’évaluation.
Participer activement au comité éditorial de la direction de la communication.
Réaliser des veilles et benchmarks sur les bonnes pratiques en communication interne.
S’impliquer dans les réseaux professionnels du secteur.
Théories de l'information et de la communication
Outils et technologies numériques
Gestion de projet et méthodologie d’évaluation
Fonctionnement d’un établissement d’enseignement supérieur et de recherche
Pratiques émergentes et tendances en communication interne
Élaborer une stratégie de communication et piloter des projets structurants
Excellentes qualités rédactionnelles et d’analyse
Organiser, structurer, planifier et prioriser
Animer des groupes de travail et mobiliser des profils variés
Gérer un budget et suivre des indicateurs de performance
Être en capacité de conseiller, alerter et jouer un rôle de facilitateur
Sens de l’écoute, curiosité, créativité et esprit d’initiative
Capacité à fédérer et à instaurer la confiance
Force de proposition, adaptabilité et remise en question
Aisance relationnelle, y compris face aux instances dirigeantes
Vous contribuerez à la transformation d’une université engagée, dans un cadre stimulant, avec une vraie culture collaborative. Vous disposerez d’une autonomie d’action, de projets concrets et stratégiques, et intégrerez un collectif bienveillant, reconnu pour son expertise.