Ambitieuse et innovante, l'Université de Lille réunit facultés, instituts et écoles de renom.
Notre objectif : Construire une université internationale, rayonnante et attractive, ancrée dans son territoire et moteur du développement économique et socio-culturel.
Faire le choix de l’Université de Lille, c’est rejoindre une communauté résolument tournée vers l’avenir et engagée pour l’excellence académique.
Missions principales :
- Recenser, évaluer et formaliser les besoins en achats de fournitures, services et TIC en lien avec les prescripteurs;
- Prospecter les produits ou prestations adaptés, identifier les prestataires;
- Rédiger principalement les éléments techniques et financiers des dossiers de consultation des entreprises;
- Élaborer une grille d'analyse, analyser les offres;
- Piloter et suivre l’exécution des marchés : avenants, réunions, litiges, pénalités;
- Mettre en place un dispositif de contrôle interne qualité;
- Assurer l’interface entre fournisseurs et services internes;
- Collaborer activement avec les membres du pôle (acheteurs et gestionnaires marchés).
Activités principales et associées
- Construire et utiliser des outils d’analyse, de pilotage, de régulation ; suivre les indicateurs de performance achat;
- Assurer une veille sur les domaines d’achat concernés;
- Coordonner les projets du portefeuille achats en qualité de chef de projet;
- Recenser et formaliser les besoins dans le cadre d’une programmation achats en lien avec les services prescripteurs et le pôle fournitures et services de la Direction de la Commande Publique;
- Gérer le portefeuille fournisseurs : mise à jour, évaluation, qualité et délais;
- Gérer les litiges fournisseurs;
- Réaliser des études de marché (sourcing);
- Rédiger principalement les éléments techniques et financiers des dossiers de consultation des entreprises (DCE) et grilles d’analyse;
- Promouvoir, former et assister le réseau des prescripteurs, acheteurs, approvisionneurs;
- Piloter et suivre l’exécution des marchés (avenants, pénalités, réunions);
- Mettre en œuvre un dispositif de contrôle interne et qualité;
- Animer ou co-animer des formations thématiques;
- Conduire des projets de grande envergure non initialement programmés.
Connaissances théoriques, disciplinaires et sur l’environnement professionnel
- Méthodologie de conduite de projet
- Méthode et outils de la qualité
- Connaissance et pratique de la réglementation de la commande publique (marchés publics, AOT...)
- Maitrise des techniques d’achat et des composantes commerciales
- Technique de négociation
- Connaissances économiques, techniques et réglementation sur l’environnement
Savoir faire opérationnels
-Savoir conseiller sur la formalisation du besoin et mener des actions de sourcing auprès d’entreprises du secteur
-Aide à la décision
-Evaluer les besoins et attentes du public cible
-Savoir planifier et respecter les délais
-Savoir piloter plusieurs projets simultanément
-Elaborer un cahier des charges et rédiger des clauses techniques
-Concevoir des tableaux de pilotage/bord
-Respecter la réglementation de la commande publique (marchés publics, AOT...) en liaison avec les gestionnaires marchés du pôle fournitures et services.
-Analyser les offres.
- Mettre en place et suivre les indicateurs sur les domaines du portefeuille d'achat de l'acheteur
Savoir faire comportementaux
-Etre à l'écoute, diplomate, réactif, rigoureux, organisé et sens de la hiérarchie
-Savoir convaincre et influencer
-Capacité à anticiper les risques et à gérer les situations délicates ou relations conflictuelles susceptibles d’intervenir
-Faire preuve d’initiative dans le respect de la hiérarchie
-Savoir expliquer et faire preuve de pédagogie et s’adapter à tous les publics
-Savoir évaluer les risques encourus et rendre compte au responsable de service
-Faire preuve d’initiative et savoir rendre compte, sens de l'adaptation
Domaines de formation et expériences souhaitables
Niveau BAC+3 minimum avec expérience dans des fonctions analogues (Achats et/ou marchés publics)