Assistant·e chargé·e des mobilités internationales

8 octobre 2024
CDD
12 mois

Ambitieuse et innovante, l'Université de Lille réunit facultés, instituts et écoles de renom.
Notre objectif : Construire une université internationale, rayonnante et attractive, ancrée dans son territoire et moteur du développement économique et socio-culturel.
Faire le choix de l’Université de Lille, c’est rejoindre une communauté résolument tournée vers l’avenir et engagée pour l’excellence académique.

Type de contrat : CDD d’un an

Missions :

L’Assistant·e chargé·e des mobilités internationales gérera les mobilités physiques et distancielles, entrantes et sortantes, des étudiants, doctorants et personnels dans le cadre de l'Alliance européenne NeurotechEU. Il/elle travaillera sous la responsabilité de la Directrice de la Direction Mobilités Internationales, en lien étroit avec la Project Manager et les services financiers.

Activités principales :

• Mettre en place et gérer les mobilités de stages et d'études pour les étudiants entrants et sortants du consortium.

• Développer, gérer et suivre les accords Erasmus entre l'Université de Lille, ses facultés et les partenaires du consortium.

• Participer au Groupe de Travail sur la mobilité et à d'autres réunions liées à la mobilité au sein de l'Alliance.

• Mettre en œuvre de nouveaux dispositifs de mobilité (BIP, mobilités courtes, hybrides).

• Participer aux commissions d’attribution de bourses de mobilité, y compris la préparation et le suivi des versements.

• Suivre le taux de mobilité au sein du consortium pour produire les livrables du projet en lien avec la mobilité.

• Inscrire les étudiants internationaux issus des partenaires du consortium.

• Renseigner, orienter et accompagner les étudiants de l'Alliance NeurotechEU sur les questions pédagogiques liées à la mobilité.

• Conseiller les étudiants sur le choix des enseignements et l’élaboration de leurs contrats d’études, en collaboration avec les référents mobilités des départements.

• Assurer la gestion des inscriptions pédagogiques.

• Organiser, en collaboration avec la Direction centrale des relations internationales, l’accueil des étudiants internationaux en échange dans le cadre de NeurotechEU.

• Suivre la scolarité des étudiants de NeurotechEU en échange, coordonner la collecte des notes et l’envoi des résultats aux universités partenaires.

• Accompagner les étudiants dans leur intégration, en proposant des cours de FLE, en facilitant l'accès à un logement et en les assistant face à des problèmes administratifs.

• Assurer un rôle de conseil pour les étudiants en difficulté.

• Participer aux activités et projets du service.

• Compétences requises :

• Connaissance du programme Erasmus+ et des programmes d’échanges de l’Université de Lille.

• Connaissance de l’initiative Universités Européennes et des "Outils de Bologne".

• Familiarité avec les systèmes d’enseignement supérieur à l’étranger, notamment dans l’espace européen d’enseignement supérieur.

• Capacité à réaliser des tableaux synthétiques et à communiquer dans un contexte international.

• Maîtrise de la langue anglaise (C1 minimum) ; la connaissance d’une autre langue de l'Alliance est appréciée (allemand, espagnol, islandais, néerlandais, roumain, suédois, turc).

• Savoir-faire :

• Savoir gérer son activité dans un calendrier complexe et rendre compte de son avancement.

• Mettre en œuvre des procédures et travailler en équipe, notamment avec les logiciels spécifiques à l'activité (MoveON).

• Maîtriser les logiciels de bureautique courants et mettre en œuvre une démarche qualité.

• Qualités personnelles :

• Excellent sens du relationnel et de l’accueil.

• Rigueur, fiabilité et discrétion.

• Capacité à travailler dans un environnement interculturel et à communiquer efficacement.

• Capacités rédactionnelles et sens de l'organisation.

Formation et expérience :

• Diplôme minimum : Bac +2 dans les domaines des relations internationales, de l'interculturalité ou de la gestion de projets internationaux.

Lieu de travail : Campus Cité Scientifique, Villeneuve d’Ascq
Type de contrat : CDD d’un an
Rémunération : Selon profil et grille indiciaire

Si vous êtes passionné·e par les mobilités internationales et souhaitez contribuer à l’enrichissement des expériences académiques des étudiants, rejoignez-nous !