Ambitieuse et innovante, l'Université de Lille réunit facultés, instituts et écoles de renom. Notre objectif : Construire une université internationale, rayonnante et attractive, ancrée dans son territoire et moteur du développement économique et socio-culturel. Faire le choix de l'Université de Lille, c'est rejoindre une communauté résolument tournée vers l'avenir et engagée pour l'excellence académique.
L'Université de Lille est un acteur majeur de l'enseignement supérieur et de la recherche en France. Son Service Commun de Documentation (SCD) accompagne la communauté universitaire en développant des services innovants et en facilitant l'accès à l'information scientifique et technique.
Le poste est rattaché au département Services à la recherche et aux chercheurs, basé à la Bibliothèque des Sciences Humaines et Sociales (campus Pont de Bois - Villeneuve d'Ascq). Composé de 30 personnes, ce département pilote et déploie des services dédiés aux chercheurs et doctorants :
Accompagnement sur la science ouverte (archives ouvertes, gestion des données de recherche, aide à la publication...)
Numérisation et valorisation de corpus
Diffusion des thèses et mémoires
Nouvelles approches bibliographiques
L'Université de Lille co-porte avec l'Unité d'Appui à la Recherche Persée le programme national de numérisation CollEx-Persée (2025-2031). Ce programme a pour ambition de structurer une politique nationale de numérisation en impliquant les communautés scientifiques.
Vous exercez vos fonctions sous la responsabilité de la cheffe du département et participez activement au groupe opérationnel en charge du programme de numérisation.
Vos missions principales :
1. Associer les communautés de recherche au programme de numérisation concertée
📅 Organiser et animer le groupe de travail national sur les méthodologies d'association des chercheurs
🎉 Piloter la mise en place d'événements (séminaires, ateliers, focus groups...)
📝 Formaliser les méthodologies et capitaliser sur les retours d'expérience
2. Soutenir le pilotage par la donnée pour orienter les choix de numérisation
📊 Coordonner la collecte et l'analyse des données sur l'usage des corpus numérisés
💡 Produire des synthèses et analyses pour guider les décisions
🔗 Assurer la liaison entre les différents groupes de travail du programme
Vous pouvez également être amené.e à participer à d'autres activités du programme ou du GIS CollEx-Persé
Vous êtes titulaire d'un Bac+5 minimum, avec une formation appréciée en sociologie ou sciences de l'information. Vous possédez les compétences suivantes :
🎓 Connaissances indispensables :
Environnement de la recherche et publics académiques
Paysage et acteurs de l'information scientifique
Chaîne de production et gestion des corpus numérisés
Droit de l'information
Sociologie des publics
🛠️ Savoir-faire :
Animer et coordonner un groupe de travail multi-partenarial
Piloter une consultation des publics
Collecter et analyser des données
Organiser des événements scientifiques
Assurer une veille sur les thématiques liées à la numérisation
💪 Savoir-être :
Autonomie et esprit d'initiative
Sens du travail en équipe
Capacité à dialoguer avec des interlocuteurs variés
Aisance dans le travail en mode projet