Ambitieuse et innovante, l'Université de Lille réunit facultés, instituts et écoles de renom.
Notre objectif : Construire une université internationale, rayonnante et attractive, ancrée dans son territoire et moteur du développement économique et socio-culturel.
Faire le choix de l’Université de Lille, c’est rejoindre une communauté résolument tournée vers l’avenir et engagée pour l’excellence académique.
Dans le cadre du projet DemoCIS (Democracies, Citizenship and Institutions facing the transformations of public Spheres), le·la chargé·e de mission Convention citoyenne jouera un rôle central dans l’organisation, la coordination méthodologique et logistique, et la valorisation des Conventions citoyennes.
Renforcer la participation citoyenne à travers une recherche interdisciplinaire et participative.
Déployer des Conventions citoyennes pour la démocratie, organisées en quatre temps sur 84 mois, dans différents lieux du territoire national, autour de thématiques liées aux institutions, à la confiance, à la désinformation et aux libertés fondamentales.
Pilotage et coordination de la Convention citoyenne
Coordonner la mise en œuvre opérationnelle : planification, logistique, suivi du budget.
Appui méthodologique et scientifique
Collaborer avec les laboratoires de recherche et l’équipe chargée de l’animation pour garantir l’adéquation entre les attendus scientifiques et le format participatif.
Accompagner le processus d’appel à volontaires et de sélection des participants.
Organiser les dispositifs d’évaluation avant, pendant et après la Convention (retours citoyens, analyse qualitative).
Médiation et lien avec la société civile
Identifier et mobiliser les parties prenantes associatives, citoyennes et institutionnelles.
Mettre en œuvre les outils de médiation pour favoriser la diversité des profils et la compréhension des enjeux.
Contribuer à la construction de contenus pédagogiques à diffuser via la plateforme DemoCIS.
Communication, restitution et valorisation
Coordonner les supports de communication de la Convention (programmes, publications, vidéos).
Rédiger bilans, rapports intermédiaires, synthèses et policy briefs.
Organiser les temps de restitution publique, en lien avec les collectivités locales et les chercheurs.
Bac +5 minimum : sciences politiques, médiation, sociologie, gestion de projet ou équivalent.
Animation de démarches participatives, concertation citoyenne, conventions, débats publics ou ateliers de délibération.
Une connaissance des milieux académiques et de la recherche participative est un plus.
Excellente maîtrise de la gestion de projet complexe et multi-acteurs.
Compétences rédactionnelles et capacité à synthétiser des données qualitatives.
Aisance relationnelle avec des publics variés : citoyens, chercheurs, élus, partenaires associatifs.
Bonne maîtrise des outils numériques collaboratifs.
Sensibilité aux enjeux de démocratie, participation, inclusion, recherche et société.