Technicien-ne en chimie et sciences physiques

22 octobre 2024
CDD
36 mois

Ambitieuse et innovante, l'Université de Lille réunit facultés, instituts et écoles de renom. Notre objectif : Construire une université internationale, rayonnante et attractive, ancrée dans son territoire et moteur du développement économique et socio-culturel. Faire le choix de l'Université de Lille, c'est rejoindre une communauté résolument tournée vers l'avenir et engagée pour l'excellence académique.

CDD 3 ANS renouvelable en CDI pour les agents contractuels

MISSIONS

Prise en charge de plusieurs dispositifs expérimentaux et analytiques dans le domaine de la géochimie organique et inorganique au sein du Laboratoire d'Océanologie et de Géosciences (UMR LOG 8187) et en particulier dans le périmètre de la plateforme labellisée CARMIN de l'Université de Lille.
Mise en œuvre et développement de protocoles originaux.
Surveillance de la qualité, la cohérence et la traçabilité des données.
Contribution à l'analyse des résultats.

ACTIVITÉS

L'agent recruté contribuera, en étroite collaboration avec les chercheurs et enseignants chercheurs concernés, au fonctionnement et au développement de plusieurs postes analytiques du LOG et de la plateforme labellisée CARMIN. Selon ses compétences et les besoins du plateau, ses activités s'inscriront plusieurs des domaines suivants: la géochimie organique (incluant des analyses par CHONS et GC-MS), la géochimie isotopique (stables et radiogéniques), la géochimie élémentaire (par XRF et par ICP), la minéralogie (caractérisation par DRX), et la sédimentologie (granulométrie laser).

Les missions générales du poste incluent (liste non exhaustive) :
-Contribution à plusieurs postes analytiques de la plateforme CARMIN et/ou du LOG : CHONS, GC-MS, DRX, granulomètre laser, XRF, spectromètre de masse etc.
-Utilisation et stockage en sécurité de solvants organiques et d’acides minéraux pour l’extraction de molécules organiques et d’éléments chimiques à partir de roches, de sédiments et de sols
-Utilisation des équipements de sécurité (personnels et du laboratoire), et veille de la bonne l’utilisation de ces derniers au sein du laboratoire
-Application de protocoles rigoureux en laboratoire
-Tenue d’un cahier de laboratoire

Quelques exemples de missions additionnelles spécifiques aux différents espaces de laboratoire :

Laboratoire de Géochimie Organique
-Broyage et séparation d'échantillons sur tamis
-Mise en place, utilisation et maintenance d’appareils d’extraction et de séparation (évaporateur rotatif, centrifugeuse, distillateur, bains ultrasons, étuve, four, …)

Salle Blanche
-Décantation, décarbonatation, centrifugation, tamisage, digestion totale d’échantillons de très faible masse
-Vaisselle du petit matériel en milieu acide (HCl dilué)

Laboratoire de Chimie Appliquée aux Sciences de l’Environnement
-Entretien régulier du matériel (vérification de l'électrolyte dans les électrodes, étalonnage des pipettes automatiques, des balances etc.)

En plus des compétences générales requises (voir fiche B4X41 dans REFERENS III), des connaissances dans le domaine de la chimie appliquée aux sciences de l'environnement seraient un plus.

L'agent devra avoir le goût du travail de laboratoire, validé par une expérience pratique (première expérience professionnelle, stage(s) etc.).
Parmi les qualités indispensables à la réalisation des missions du poste, les deux plus importantes sont:
- une grande rigueur dans l'application des protocoles (et des règles de sécurité)
- une appétence et des capacités certaines (cela va souvent de pair) pour le travail minutieux et méticuleux.

L'agent recruté travaillera au sein de la plateforme analytique CARMIN qui inclut deux autres personnels. Il est donc nécessaire que la personne recrutée ait des dispositions pour le travail en équipe. Une grande partie des tâches s'effectuera cependant en autonomie. Il est donc important que l'agent ait également la capacité à travailler de façon isolée.
De plus, les activités très diversifiées du plateau requièrent une grande polyvalence, ainsi qu'une certaine flexibilité et adaptabilité pour permettre un fonctionnement optimal du plateau en fonction des besoins.

Bac minimum pour les agents contractuels.
Domaines de formation : Chimie Analytique, Chimie, Analyses Biologiques, Science du Vivant, Sciences de la Terre.
Expérience en laboratoire souhaitée - Compétences analytiques bienvenues.