L’Université de Lille est un établissement pluridisciplinaire d’excellence, ancré dans son territoire et engagé à relever les défis scientifiques, éducatifs et sociétaux contemporains. Elle réunit plus de 80 000 étudiants et s’inscrit dans une dynamique de transformation en profondeur de ses formations et de ses services.
Le Service Commun de la Documentation (SCD), acteur clé de la stratégie universitaire, accompagne la communauté universitaire dans ses besoins en information scientifique et technique. Il comprend 4 bibliothèques (BU SHS, BU Droit-Gestion, BU Santé, LILLIAD Learning Center Innovation) et mobilise une équipe de 210 agents. Le Département Formation des publics du SCD, regroupe 13 professionnels engagés dans l’accompagnement des étudiants à travers des dispositifs de formation innovants et des services numériques. Il est au cœur du développement des compétences informationnelles, de la médiation documentaire et des démarches orientées usagers.
Implanté au cœur du campus Cité Scientifique, LILLIAD accueille environ 70 agents. Il comprend un pôle bibliothèque, un espace événementiel, Xperium, une cafétéria de 90 places et plus de 50 salles de travail en groupe.
Au sein du département Politique documentaire, en charge du développement et de la gestion des collections imprimées et électroniques, vous assurez, sous la responsabilité de la cheffe de la Mission ressources électroniques et au sein d’une équipe de 6 personnes, la gestion d’un portefeuille de ressources électroniques en Sciences et Techniques représentant un budget annuel d’environ 1 million d’euros. Vous êtes également rattaché·e fonctionnellement au responsable de site de LILLIAD.
🎓 Vos missions principales :
• Vous participez à la constitution, l’enrichissement et l’évaluation du portefeuille de ressources électroniques en cohérence avec les axes stratégiques de l’Université de Lille et de ses partenaires.
• Vous évaluez les besoins documentaires des communautés scientifiques en lien avec les bibliothécaires de liaison.
• Vous assurez le renouvellement et la mise à disposition des ressources.
• Vous suivez les usages : collecte et analyse des statistiques, veille documentaire, support aux usagers.
• Vous assurez le signalement et les mises à jour dans les systèmes d’information documentaire (ALMA, SUDOC, site web).
• Vous veillez à l’évolution des offres et à leur articulation avec les enjeux de la science ouverte.
• Vous travaillez en collaboration étroite avec les bibliothécaires de liaison pour la valorisation et la promotion des ressources.
💡 En tant que référent·e pour les ressources électroniques :
• Vous coordonnez le signalement des ressources dans ALMA et le SUDOC.
• Vous suivez les modalités d’accès (EZproxy, facilitateurs) en lien avec les services numériques de l’université (DGDNum).
• Vous contribuez à la collecte et à l’analyse des statistiques d’usage (ESGBU, EzPaarse).
• Vous concevez et animez des ateliers pour favoriser le partage de compétences au sein de l’équipe.
• Vous contribuez à l’accompagnement de la politique documentaire numérique.
📚 Activité de service public :
Vous participez à l’accueil du public (environ 6 heures par semaine), à l’orientation et au renseignement bibliographique, notamment via des permanences d’ouverture/fermeture de LILLIAD, incluant certains samedis.
Vous êtes une personne organisée, rigoureuse, dotée d’un bon sens relationnel et d’une appétence pour le travail en réseau.
🎓 Vous êtes :
soit titulaire d’un diplôme de niveau baccalauréat minimum (ou équivalent) si vous postulez en tant qu’agent contractuel,
soit fonctionnaire de catégorie B de la fonction publique.
✅ Vous êtes capable de :
Travailler en transversalité avec divers interlocuteurs (équipes documentaires, enseignants, services numériques…)
Gérer des projets documentaires avec méthode et esprit d’analyse
Faire preuve de réactivité et d’adaptabilité selon les priorités
🔧 Vous maîtrisez :
Les fondamentaux des bibliothèques, de l’information scientifique et technique
Les outils de gestion documentaire (ALMA, SUDOC)
Les règles financières et comptables publiques (souhaité)
Les outils de signalement, statistiques et suivi des accès
📝 Candidature
Le poste est ouvert aux agents titulaires par voie de mobilité externe, ainsi qu’aux contractuels (CDD de 3 ans).
📅 Date limite de dépôt des candidatures : 10 juillet 2025