Chargé-e de création graphique / multimédia

16 septembre 2025
CDD
3 an(s)

Localisation

59000 Lille, Hauts-de-France

Partagez cette offre

A propos

Ambitieuse et innovante, l'Université de Lille réunit facultés, instituts et écoles de renom.
Notre objectif : Construire une université internationale, rayonnante et attractive, ancrée dans son territoire et moteur du développement économique et socio-culturel.
Faire le choix de l’Université de Lille, c’est rejoindre une communauté résolument tournée vers l’avenir et engagée pour l’excellence académique.

Votre mission

Missions:

Au quotidien, vous serez chargé de concevoir, réaliser et décliner des projets graphiques en harmonie avec le positionnement de l’établissement et ses diverses cibles, qu'il s'agisse des étudiants, des entreprises et partenaires, ou du grand public. Vous devrez tenir compte des attentes des usagers ainsi que des enjeux liés aux transitions numériques et sociétales. Votre mission sera de créer des supports visuels innovants et engageants, visant à rendre l’information accessible à toute la communauté universitaire et au-delà, tout en assurant la cohérence et l’impact des productions visuelles.

Ces contenus sont destinés à être diffusés sur l’ensemble des canaux de communication de l’Université de Lille. Une attention particulière sera accordée à la création multimédia, au motion design, et aux formats courts à forte valeur ajoutée, spécialement conçus pour les réseaux sociaux.

Placée sous l'autorité de la cheffe de service Identité visuelle et création graphique, vous travaillerez en coordination permanente avec les services demandeurs et en étroite collaboration avec l'ensemble de l'équipe de la direction de la communication. Cette équipe est composée de 25 professionnels issus des principaux métiers de la communication : graphisme, numérique, événementiel, et presse.

Activités

• Concevoir, réaliser et décliner un projet graphique pour répondre aux besoins définis par la stratégie de l’établissement et adaptés au positionnement de l’université et à ses cibles.

• Répondre aux briefs et faire preuve de créativité conformément aux objectifs et aux contraintes.

• Participer à une réunion projet, présenter un travail graphique et argumenter les choix graphiques.

• Assurer le suivi de l’ensemble des étapes d'un projet graphique : de la conception à l’exécution et garantir la qualité technique des supports créés (fabrication interne – externe) tout en respectant les contraintes budgétaires et les délais contraints.

• Garantir la cohérence de la charte graphique et des règles typographiques sur l'ensemble des supports.

• Produire des contenus courts dynamiques adaptés aux plateformes sociales (reels, shorts, stories, etc.).

• Réaliser des animations en motion design pour valoriser les projets, événements ou résultats scientifiques de l’université.

• Collaborer étroitement avec les autres membres du service (graphistes, social media managers, chargé·es de communication, etc.) et avec les différentes directions de l’université (recherche, formation, relations internationales, etc.).

• Participer à l’évolution et à la valorisation de l’identité visuelle de l’Université de Lille.

• Contribuer à la veille graphique et aux tendances en matière de création graphique et de communication numérique.

Le profil idéal

• Maîtrise des théories de la communication visuelle, du design graphique et de la narration visuelle, avec une connaissance approfondie des techniques et supports de la chaîne graphique, ainsi que du langage du domaine (composition et impression, offset et numérique). Compréhension des principes fondamentaux du graphisme et de la mise en page (code typographique, relation image-message).

• Connaissance des objectifs de communication et des enjeux stratégiques à la fois pour une marque et pour une université.

• Capacité à argumenter les choix graphiques et à les rédiger de manière concise et claire.

• Familiarité avec l'écosystème des réseaux sociaux et les codes de communication des formats numériques, ainsi qu'une compréhension du fonctionnement des médias sociaux.

• Connaissance des principes du motion design et de la vidéo courte.

• Capacité à appréhender les enjeux des dossiers.

• Compréhension de la réglementation de la propriété intellectuelle et du droit à l'image, ainsi que du droit d'utilisation de la vidéo et du son.

• Connaissance du fonctionnement de l'intelligence artificielle (IA) pour mieux maîtriser et utiliser les outils qu'elle propose.

• Compétence dans l'utilisation de logiciels spécifiques à l'activité :

  • Indispensable : conception graphique (InDesign, Illustrator, etc.), traitement d'image (Photoshop, Adobe Firefly, etc.), animation (After Effects, etc.)

  • Apprécié : montage vidéo format court (Premiere, etc.)

• Esprit créatif aiguisé pour proposer plusieurs approches pour un même sujet.

• Capacité à communiquer efficacement et à faire preuve de pédagogie.

• Aptitude à travailler en équipe, en transversalité et en mode projet.

• Capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément, avec une bonne gestion des priorités et une résistance au stress.

• Aptitude à mettre en œuvre des procédures et à respecter des règles (par exemple, accessibilité des contenus).

• Sens de la méthode et de l'organisation.

• Excellentes capacités d'écoute, d'initiative, d'adaptabilité et de disponibilité.

• Curiosité et culture générale développée.

• Goût pour relever des défis.

• Polyvalence.

• Rigueur et attention aux détails.

• Autonomie et réactivité.

Conditions particulières d’exercice

• Gestion de pics d'activité ponctuels.

• Mobilité requise sur 6 campus dans la métropole lilloise.



La candidature devra comporter:

-CV

-Lettre de motivation

-Portfolio

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Lettre de motivation *
Maximum file size: 20 Mo
Message complémentaire

* : champs obligatoires