Ambitieuse et innovante, l'Université de Lille réunit facultés, instituts et écoles de renom.
Notre objectif : Construire une université internationale, rayonnante et attractive, ancrée dans son territoire et moteur du développement économique et socio-culturel.
Faire le choix de l’Université de Lille, c’est rejoindre une communauté résolument tournée vers l’avenir et engagée pour l’excellence académique.
Sous l’autorité hiérarchique du chef de service de la DAPI et sous la responsabilité fonctionnelle de la cheffe de projet LIBEL’UL, l’ingénieur·e pédagogique contribue à la mise en œuvre du Workpackage 1 “Parcours adaptatifs” du projet LIBEL’UL, dédié au soutien pédagogique et à l’orientation des étudiants de premier cycle.
Sa mission consiste à analyser, valoriser et adapter les ressources existantes (tests, plateformes, banques d’exercices, dispositifs de remédiation) afin de co-construire avec les équipes pédagogiques des modalités de positionnement alignées sur les attendus des formations et les blocs de compétences.
Il ou elle joue également un rôle de coordination opérationnelle, en assurant le suivi des travaux menés avec les composantes, la planification des réunions et la remontée des avancées ou points d’alerte à sa hiérarchie.
Activités principales et associées (1/2)
- Identifier, recenser et analyser les ressources et dispositifs de positionnement déjà disponibles au sein des composantes et plateformes partenaires (CoRPUS, ecri+, Unisciel, etc.).
- Conduire des entretiens et enquêtes auprès d’enseignants pour comprendre leurs usages, besoins et attentes en matière d’évaluation et de remédiation.
- Co-construire, avec les équipes pédagogiques, des scénarios de tests de positionnement adaptés aux contenus de formation et aux attendus semestriels.
- Produire des synthèses et recommandations pour favoriser l’articulation entre ressources existantes et objectifs pédagogiques.
- Organiser et animer des réunions de travail avec les équipes pédagogiques impliquées, coordonner les retours et assurer le suivi des contributions.
- Contribuer à la formalisation de retours d’expérience, à la rédaction de bilans d’étape et à la diffusion de bonnes pratiques.
- Participer à la veille et à l’analyse d’expérimentations menées dans d’autres universités en matière de positionnement ou d’accompagnement adaptatif.
- Appuyer la cheffe de projet dans la préparation et l’animation d’ateliers de co-design et de concertation avec les équipes pédagogiques.
- Contribuer à la valorisation des actions de l’axe 1 (supports de présentation, bilans, retours d’expérience).
- Participer aux échanges interservices et aux temps de coordination du projet LIBEL’UL.
Compétences requises
Connaissances théoriques, disciplinaires et sur l’environnement professionnel
Outils et plateformes de e-learning (Moodle, CoRPUS, ecri+, etc.).
Techniques de médiatisation de contenus pédagogiques et des normes associées
Ingénierie pédagogique
Organisation du premier cycle dans les établissements d'enseignement supérieur
Notions de gestion de projet (planification, suivi, reporting)
Savoir-faire opérationnels
- Identifier et analyser les besoins pédagogiques des enseignants.
- Structurer et restituer des analyses complexes de manière claire et synthétique.
- Piloter et coordonner un projet dans un environnement multi-acteurs.
- Animer ou co-animer des démarches de co-design et de concertation.
- Produire des documents de synthèse, bilans et supports de présentation.
- Travailler en mode projet, avec rigueur, méthode et sens de la coordination.
Savoir-faire comportementaux
- Sens de l’écoute et de la collaboration.
- Capacité d’adaptation et d’autonomie.
- Rigueur, esprit d’analyse et de synthèse.
- Esprit d’initiative et goût pour l’innovation pédagogique.
- Diplomatie et aisance relationnelle.
Domaines de formation et expériences souhaitables
- Formation de niveau licence ou master dans le domaine de l'ingénierie pédagogie ou des Sciences de l'Éducation.
- Expérience souhaitée dans la mise en œuvre de dispositifs pédagogiques numériques ou l’analyse de pratiques pédagogiques en enseignement supérieur.
- Une expérience en coordination de projet ou animation de groupes de travail multi-acteurs est un atout.
IL FAUT IMPÉRATIVEMENT UNE LETTRE DE MOTIVATION ET CV.