Ambitieuse et innovante, l'Université de Lille réunit facultés, instituts et écoles de renom. Notre objectif : Construire une université internationale, rayonnante et attractive, ancrée dans son territoire et moteur du développement économique et socio-culturel. Faire le choix de l'Université de Lille, c'est rejoindre une communauté résolument tournée vers l'avenir et engagée pour l'excellence académique.
Au sein de cette dynamique, l’Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS – ULR 7369) développe des travaux à l’interface entre activité physique, santé et société. L’équipe "Activité Physique, Muscle, Santé", hébergée sur le site Eurasport du campus hospitalo-universitaire, s’appuie sur des équipements de pointe et une plateforme d’expérimentation animale dédiée à l’étude des modèles de dysfonctionnement neuromusculaire et métabolique.
La personne recrutée devra s’impliquer activement dans les travaux de recherche menés par l’Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS – ULR 7369). Elle exercera ses missions au sein du laboratoire de biologie et sur le plateau d’expérimentation animale du site Eurasport, situé sur le campus hospitalo-universitaire de Lille. Cette plateforme de recherche est dédiée, d’une part, à l’évaluation et à la pratique de l’activité physique chez des sujets sains ou atteints de pathologies, et d’autre part, à l’étude de modèles expérimentaux de dysfonctionnements neuromusculaires et métaboliques chez le petit rongeur.
La personne recrutée renforcera l'équipe technique (actuellement 3 Biatss) et travaillera en étroite collaboration avec les chercheurs de l’équipe "Activité Physique, Muscle et Santé" pour mener à bien des projets de recherche innovants dans le domaine de la biologie. Elle participera aux réunions d'équipe et au suivi des projets de recherche. Sa mission comportera deux volets :
– mise en œuvre, dans le cadre de protocoles établis, des techniques courantes d’analyse biologique sur tissus. Le temps consacré à ce volet est estimé à 80 %.
– participation au bon fonctionnement de la plateforme d’expérimentation animale (temps estimé 20 %).
Activité principales :
- Mettre en œuvre les techniques classiques de biologie au sein du laboratoire de biologie : préparation de solutions, techniques ELISA, électrophorèse, histologie, culture cellulaire, qPCR, etc.
- Utiliser les équipements et logiciels spécifiques à chaque technique (analyse d’images, traitement de données biologiques, logiciels de PCR, etc.).
- Assurer la traçabilité des expérimentations : tenir à jour un cahier de laboratoire, consigner rigoureusement les observations, rassembler et mettre en forme les résultats expérimentaux.
- Rédiger, adapter et mettre à jour les protocoles techniques en lien avec les responsables scientifiques et techniques.
- Participer à la maintenance courante des équipements scientifiques et à la gestion des stocks de réactifs, consommables et matériels nécessaires au bon fonctionnement du laboratoire.
- Effectuer des manipulations sur l'animal (prélèvements, injections, pesées...), observer l’état sanitaire des animaux et assurer le suivi post-opératoire, dans le strict respect de la réglementation en vigueur, des règles de biosécurité, du confinement sanitaire, et du bien-être animal.
- Assurer la propreté des locaux (désinfection des sols) et équipements de l'animalerie et le bon fonctionnement des équipements selon les protocoles établis, réaliser le changement des cages, gérer les stocks de matériel, assurer l’évacuation des déchets.
Activités associées :
- Appliquer et faire respecter les règles d’hygiène, de sécurité et la législation en vigueur (réglementation animale, port des EPI, manipulation de produits chimiques/biologiques).
- Préparer, stériliser et mettre à disposition le matériel et les consommables ; assurer la gestion du linge professionnel et l’évacuation des déchets biologiques et chimiques conformément aux procédures réglementaires.
- Participer à la formation technique des utilisateurs, stagiaires et nouveaux arrivants à l'utilisation des équipements et au respect des bonnes pratiques
Conditions particulières d’exercice:Vous intervenez régulièrement en milieu confiné (animalerie) et appliquez scrupuleusement les règles de biosécurité.
🎓 Vous êtes titulaire d’un diplôme en biologie, biotechnologie ou domaine connexe, et vous avez une première expérience en laboratoire de recherche ou en animalerie.
Nous recherchons un profil motivé par la recherche préclinique / biomédicale, l'innovation technique et le travail en équipe, avec des capacités d'adaptation, un bon sens de l'organisation, une curiosité intellectuelle et des qualités relationnelles.
Mettre en œuvre les techniques expérimentales courantes de biologie.
Utiliser les logiciels spécifiques d'analyse des données et de présentation des résultats.
Utiliser le matériel spécifique d'hygiène (lave-cages, autoclave, machine à laver vaisselle de laboratoire...)
Rendre compte de ses activités et des résultats des expériences.
(la personne recrutée aura la possibilité de suivre des formations en interne et/ou en externe pour acquérir les compétences nécessaires.)
Connaissance générales de biologie et de la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité.
Connaissances en expérimentation animale et sur le fonctionnement d'une animalerie.
Connaissances de base en informatique.
✅ Une autorisation à expérimenter sur animaux (niveau 2) et une habilitation à la conduite d’autoclave sont fortement souhaitées. À défaut, des formations vous seront proposées dès votre prise de poste.