Ambitieuse et innovante, l'Université de Lille réunit facultés, instituts et écoles de renom.
Notre objectif : Construire une université internationale, rayonnante et attractive, ancrée dans son territoire et moteur du développement économique et socio-culturel.
Faire le choix de l’Université de Lille, c’est rejoindre une communauté résolument tournée vers l’avenir et engagée pour l’excellence académique.
L’agent est affecté comme adjoint·e transversal·e de l’agent comptable. L’agence comptable est composé de 63 personnes (9A - 23B- 31C) réparties selon 4 missions : Recettes, Dépenses, Contrôle paye et Comptabilité générale/Immobilisations.
L'adjoint.e transversal.e travaille en direct avec l’agent comptable selon 4 axes principaux : Contrôle interne, pilotage, ressources humaines et communication.
Représentation de l'agent comptable le cas échéant.
Activités principales et associées
1- Volet Contrôle interne - référent contrôle interne
- Mise en place d'un organigramme fonctionnel
- Rédaction des procédures de contrôle interne
- Mise en place du plan d'action
- Traçabilité des contrôles
- Suivi de la cartographie des risques de l'université
2-Volet pilotage :
- Participer aux réunions d’équipe de direction de l’agence comptable et à certaines réunions thématiques extérieures
- Rédaction des comptes rendus
- Suivi des indicateurs comptables et communication à la présidence/DGS
- Mise en place d'indicateurs suivi de trésorerie
- Suivi des services faits hebdomadaires
- Participer à la rédaction des procédures
- Participer aux opérations de clôture des comptes, rédaction annexe, supports de présentation.
3-Volet ressources humaines : référent RH de l'agence comptable
- Organiser la gestion du temps de travail
- Organiser les recrutements : fiche de postes, réception des candidats
- Organiser les plans de formation des personnels
- Organiser les campagnes d'avancement et listes d'aptitude
- Organiser les campagnes d'entretiens professionnels avec les autres adjoints
- Aide à la rédaction des rapports d'avancement, préparation aux concours
- Participer aux commission de remises gracieuses RH
- Participer aux réunions réseau RH
- Animer les séances de formation comptable pour les agents de l'université
4-Volet communication :
- Organiser et mettre en place la communication interne au sein de l’agence comptable
- Organiser des plans de communication réguliers vis-à-vis de nos partenaires
- Organiser les espaces partagés informatiques de l’agence comptable
- Veille juridique -diffusion de l'information au sein de l'agence comptable
- Organisation des espaces partagés de l'agence comptable
Connaissances théoriques, disciplinaires et sur l’environnement professionnel
- Environnement universitaire
- Règles financières et comptables publiques
Savoir faire opérationnels
- Appliquer les règles comptables
- Mettre en œuvre des règles et des procédures
- Communiquer
- Rendre compte
Savoir faire comportementaux
- Rigueur, organisation et fiabilité
- Esprit d'équipe
- Autonomie, initiative