Chef-fe du service projets - Learning Lab

2 décembre 2024
CDD
36 mois

Localisation

59650 Villeneuve-d'Ascq, Hauts-de-France

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A propos

Ambitieuse et innovante, l'Université de Lille réunit facultés, instituts et écoles de renom. Notre objectif : Construire une université internationale, rayonnante et attractive, ancrée dans son territoire et moteur du développement économique et socio-culturel. Faire le choix de l'Université de Lille, c'est rejoindre une communauté résolument tournée vers l'avenir et engagée pour l'excellence académique.

Votre mission

CDD 3 ans renouvelable pour les agents contractuels

MISSIONS

Sous l’autorité de la directrice de la DAPI, le(a) responsable de la cellule projets transversaux coordonne la mise en œuvre des projets pédagogiques transversaux dans lesquels la Direction est impliquée, les appels à projets internes portés par la Direction et pilote la gestion, la maintenance et l’aménagement des espaces pédagogiques innovants.
Conjointement avec l’équipe de Direction, il est plus spécifiquement en charge des missions suivantes :
- piloter le service sur les aspects administratif, budgétaire et managérial en veillant à entretenir une identité d’équipe ;
- coordonner la réalisation des projets transversaux dans lesquels la Direction est impliquée (s’assurer de leur avancée, du respect des orientations, de la qualité des livrables, etc.) en veillant à leur complémentarité et aux liens avec les activités des autres services de la Direction ;
- soutenir l’action des chefs de projets en entretenant une dynamique de co-développement de leurs compétences en gestion de projets (mutualisation et échanges de pratiques dans le suivi des projets, leur évaluation, leur valorisation, etc.) ;
- valoriser les projets réalisés par le service (productions, manifestations événementielles, participation à des réseaux, …) ;
- monter et piloter des projets dans le champ de la pédagogie universitaire et de la formation.

ACTIVITÉS

Activités principales et associées :

- gérer administrativement et budgétairement le service en lien avec le pôle administratif et financier
- manager une équipe (animation de réunion, gestion des horaires, entretiens professionnels, formation individuelle, …) et favoriser la remontée d’informations au service administratif
- suivre et accompagner des projets de développement professionnel et de formation
- assurer la réalisation de projets en veillant au respect des objectifs et du cahier des charges
- participer aux travaux de groupes de travail impliquant les co-porteurs et/ou partenaires de projets en veillant au respect des orientations et des enjeux stratégiques fixés par la Direction en lien avec la gouvernance de l’université
- faire état, à échéances régulières, de l’avancée des différents projets et de l’atteinte des objectifs avec des livrables diffusables
- produire des rapports, des bilans de réalisation
- mettre en place des outils de suivi de projets
- conseiller et accompagner des équipes pédagogiques
- évaluer des dispositifs pédagogiques au moyen d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs
- animer et coordonner un travail d’équipe et des groupes de travail
- mettre en valeur et diffuser les activités et les projets (événementiel, productions multimédia, rapports d’expertise …)
- contribuer à produire des ressources et des outils de communication
- entretenir des relations partenariales dans les réseaux internes et externes
- assurer une veille scientifique et technologique en pédagogie universitaire et en format

Le profil idéal

Notions d’ingénierie pédagogique
Connaissances de base sur l'analyse quantitative et qualitative de données
Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur
Maîtrise des outils bureautiques et des outils numériques pour l'enseignement à distance
Expertise en gestion de projets
Maîtrise de la langue anglaise appréciée

capacité à animer une équipe
capacité à mener des projets de transformation
capacité à répondre à des appels à projets (type ANR, ou UE)
capacité à animer des dispositifs variés de formation
capacité à conduire et gérer un projet, l’évaluer
capacités rédactionnelles

autonomie
travail d’équipe
adaptabilité
qualité d’écoute et aisance communicationnelle
rigueur et capacités organisationnelles
curiosité intellectuelle et prospective
réactivité, pro-activité

Bac+3 minimum pour les agents contractuels.
Formation en sciences humaines et sociales, sciences de la gestion ou tout autre domaine pertinent pour la fonction.
Expériences pédagogiques souhaitée au sein d’un établissement d'enseignement supérieur et/ou en formation professionnelle.

Déplacements sur les différents sites

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