Ingénieur développement et intégration de systèmes 1 bis

27 mai 2025
CDD
18 mois

Localisation

59200 Tourcoing, Hauts-de-France

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A propos

Ambitieuse et innovante, l'Université de Lille réunit facultés, instituts et écoles de renom.
Notre objectif : Construire une université internationale, rayonnante et attractive, ancrée dans son territoire et moteur du développement économique et socio-culturel.
Faire le choix de l’Université de Lille, c’est rejoindre une communauté résolument tournée vers l’avenir et engagée pour l’excellence académique.

Votre mission

Nous recherchons un ingénieur en informatique passionné par les technologies immersives, et plus particulièrement par la réalité virtuelle (RV). Vous participerez à la conception, au développement et à la maintenance de solutions logicielles destinées à favoriser l’interopérabilité et l’interaction entre différents dispositifs immersifs (CAVEs, casques de réalité virtuelle, etc.).

Vous interviendrez sur des projets multi-utilisateurs dans des environnements virtuels complexes, intégrant des protocoles de communication avancés. Votre mission : permettre à des dispositifs variés de communiquer et d’interagir de façon fluide, en vous appuyant sur les API et SDK des standards du marché :
OpenVR, OpenXR, OSVR, MiddleVR, Unity, nDisplay, Unreal, etc.

Vos principales activités :

  • Développer les couches logicielles nécessaires à l’interopérabilité de systèmes audiovisuels immersifs ;

  • Intégrer des dispositifs d’interaction dans les environnements virtuels (suivi par marqueurs, motion capture, capteurs inertiels, stimulations haptiques type piezo ou ERM) ;

  • Assurer la compatibilité et la stabilité des solutions développées dans des environnements hétérogènes.

Le profil idéal

Vous êtes un ingénieur ou développeur expérimenté, passionné par la réalité virtuelle et les environnements immersifs, et vous souhaitez contribuer à des projets innovants à fort enjeu technologique.

Compétences techniques requises :

  • Très bonne maîtrise des langages : C, C++, C#, Python ;

  • Connaissance des bibliothèques et protocoles : VRPN, OSC, IP ;

  • Expérience confirmée avec les moteurs de jeux : Unity et Unreal Engine ;

  • Bonne connaissance des standards de la RV : OpenVR, OpenXR, OSVR, OpenGL/WebGL ;

  • Une expérience avec les API MiddleVR et nDisplay (Unreal) sera particulièrement appréciée.

Qualités personnelles :

  • Esprit d’analyse et rigueur technique ;

  • Autonomie et capacité à travailler en équipe projet ;

  • Intérêt marqué pour l’innovation technologique et la réalité virtuelle.

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