Administrateur-trice systèmes et réseaux – Datacenter et Calcul Scientifique

59650 Villeneuve-d'Ascq

Partagez cette offre

A propos

Ambitieuse et innovante, l'Université de Lille réunit facultés, instituts et écoles de renom. Notre objectif : Construire une université internationale, rayonnante et attractive, ancrée dans son territoire et moteur du développement économique et socio-culturel. Faire le choix de l'Université de Lille, c'est rejoindre une communauté résolument tournée vers l'avenir et engagée pour l'excellence académique.

Votre mission

L’Université de Lille recherche un.e Administrateur.trice Systèmes et Réseaux pour rejoindre son service de Calcul Scientifique Intensif (CSI). Vous serez responsable de l'exploitation du datacenter principal et des infrastructures de calcul haute performance (HPC) pour soutenir la recherche.

Vos missions :

• Assurer l'exploitation du datacenter et des plateformes de calcul et de stockage.

• Gérer l'hébergement “sec” du datacenter (électricité, climatisation, onduleurs) en lien avec les prestataires externes.

• Réaliser des études techniques et financières pour le choix et l'achat d'équipements.

• Superviser et maintenir les ressources matérielles et logicielles des infrastructures HPC.

• Participer à la formation et à l’assistance des utilisateurs.

• Effectuer une veille technologique sur les systèmes de calcul et de stockage.

Le profil idéal

Compétences requises :

• Maîtrise des systèmes GNU/Linux (Redhat, CentOS ou autres).

• Connaissance des technologies de stockage, réseaux, virtualisation, et des outils de supervision.

• Compétences en scripting et administration des infrastructures techniques complexes.

• Maîtrise de l'anglais technique.

Savoir-être :

• Autonomie, prise d'initiative, capacité à travailler en équipe.

• Capacité à diagnostiquer les problèmes et proposer des solutions adaptées.

• Aptitude à conduire des projets techniques en lien avec les infrastructures IT.

Conditions particulières :

• Diplôme : BAC+3 minimum (ou expérience équivalente).

• Poste ouvert aux agents titulaires et contractuels.

Localisation du poste :

Université de Lille, Villeneuve-d'Ascq, Hauts-de-France, France.
Pas de déplacement

Pour vous, l’Université de Lille s’engage sur les conditions de travail :

• Excellente accessibilité : métro et parking (remboursement de vos frais de transport collectif à hauteur de 75%) ;

• Poste éligible au télétravail (2 jours / semaine) ;Cycles horaires de travail au choix : 35h (33 jours de congés annuels), 37h30 (47 jours de congés annuels) et 40h (47 jours de congés annuels + 13 jours de RTT) ;

• Aménagement horaire possible : semaine de travail sur 5j ou 4,5j/semaine ;

• Jours de CET monétisables ;

• Accès au Restaurant Universitaire.

• Prestations sociales (loisirs / vacances / enfance / santé / sport / billetterie /…).

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *