Conseiller-ère pédagogique

2 juillet 2025
CDD
12 mois

Localisation

59491 Villeneuve-d'Ascq, Hauts-de-France

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A propos

Ambitieuse et innovante, l'Université de Lille réunit facultés, instituts et écoles de renom.
Notre objectif : Construire une université internationale, rayonnante et attractive, ancrée dans son territoire et moteur du développement économique et socio-culturel.
Faire le choix de l’Université de Lille, c’est rejoindre une communauté résolument tournée vers l’avenir et engagée pour l’excellence académique.

Votre mission

La Direction d'Appui à la Pédagogie et à l'Innovation (DAPI) est chargée de soutenir le développement des pratiques pédagogiques dans l'établissement. Les missions du conseiller pédagogique s’inscriront dans le cadre du projet LIBEL'UL qui vise à soutenir la réussite des étudiants de 1ᵉʳ cycle. Le projet est construit autour de 4 axes structurants (1) l’accompagnement et la personnalisation des parcours de formation (2) l’intégration dans des collectifs apprenants (3) la reconnaissance des initiatives et des expériences étudiantes (4) la formation aux défis des transitions et aux enjeux du territoire.

Dans le cadre de ce projet, les missions principales du conseiller pédagogique s’inscriront dans l’axe 4 et seront les suivantes :

- former et accompagner des enseignants dans l’évolution de leurs pratiques pédagogiques en lien avec les enjeux de l’approche par compétences (et notamment dans le DU de pédagogie universitaire…)

- développer l’offre de formation de l’établissement sur les enjeux des transitions (sociales, environnementales et sociétales) par la création de blocs de connaissances et de compétences adossés aux ODD de l’ONU et par l’ouverture de microcertifications ouvertes à la formation initiale et continue (badges, certificats universitaires, attestations, suppléments aux diplômes, …)

- valoriser les compétences développées par les étudiants sur ces enjeux dans un dispositif e-portfolio

L’accompagnement à la mise en place de l’enseignement transversal sur les TEDS nourrira la réflexion sur la structuration progressive des BCC ODD, en identifiant des contenus, compétences et approches pédagogiques transférables dans l’offre de formation, en cohérence avec les objectifs du projet.

Le profil idéal

ACTIVITÉS :

- Analyser les besoins de formation des enseignants et des équipes pédagogiques

- Concevoir et animer des actions et des dispositifs de formation adaptées aux publics de l'enseignement supérieur (enseignants, étudiants, responsables de formation, …)

- Conseiller, accompagner les enseignants et les équipes pédagogiques de l'établissement dans des démarches pédagogiques transformantes dans une logique de personnalisation des parcours

- Soutenir la démarche réflexive des enseignants sur leurs pratiques en s'appuyant sur la recherche en éducation

- Structurer une offre de formation en approche par compétences

- Mener une veille pédagogique et techno pédagogique sur les pratiques pédagogiques adaptatives

- Communiquer, scénariser, produire et mettre à disposition des ressources pédagogiques

- Assurer la logistique des activités de formation et le fonctionnement pédagogique quotidien

- Évaluer l’atteinte d’objectifs au moyen d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs

- Recueillir et analyser des données quantitatives et qualitatives

- Contribuer à l’organisation d’actions événementielles

- Animer des groupes de travail, travailler en équipe et en réseau

COMPÉTENCES REQUISES :

- Ingénierie de formation (connaissance générale)

- Approche programme et compétence (connaissance générale)

- Sciences de l'éducation et de la formation (connaissance générale)

- Principes de formation continue

- Techniques d'expression écrite en français

- Plateformes et outils e-learning (Moodle souhaité)

Fonctionnement de l'enseignement supérieur public

Organisation du premier cycle dans les établissements d'enseignement supérieur

Savoir-faire opérationnels

Accompagner et conseiller

Animer une formation

Initier et conduire des partenariats

Travailler en groupe

Accompagner les changements

Piloter un projet

Mener des évaluations quantitatives et qualitatives

Savoir-faire comportementaux

Esprit d’initiative, travail en équipe, autonomie, rigueur et organisation, créativité, capacité d’adaptation et d’écoute,

diplomatie.

Domaines de formation et expériences souhaitables :

Formation de niveau licence ou master dans le domaine de l'ingénierie pédagogie ou des Sciences de l'Éducation et de la formation. Une expérience en enseignement et/ou formation dans le supérieur ainsi qu’une expérience en gestion et en conception de projet pédagogique avec le numérique sont fortement souhaités.

Conditions particulières d’exercice :

Mobilité sur les différents sites de l’université

Déplacements ponctuels au national

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