Ambitieuse et innovante, l'Université de Lille réunit facultés, instituts et écoles de renom.
Notre objectif : Construire une université internationale, rayonnante et attractive, ancrée dans son territoire et moteur du développement économique et socio-culturel.
Faire le choix de l’Université de Lille, c’est rejoindre une communauté résolument tournée vers l’avenir et engagée pour l’excellence académique.
L'agent participera à la montée en qualité du service rendu par le service des applications RH, notamment auprès des utilisateurs.
Il devra faire l'inventaire des pratiques existantes concernant les différentes applications (gestion des accès, fiches Helpdesk,
comités utilisateurs, livrets d'utilisations etc...) et harmoniser celles-ci.
Dans un second temps l'agent participera à la conception, à l'évolution et à la gestion des applications RH dans le cadre d'une
nouvelle répartition des applications par portefeuille. Il collabora aux processus de simplification qui émaneront des travaux actuellement menés au sujet de la simplification suite à l'enquête en cours.
Activités principales et associées
Proposer et mettre en place des actions visant à l’amélioration du service rendu par le bureau :
-Mise en place et organisation des comités utilisateurs des différentes applications (une vingtaine)
-Harmonisation des logiciels (conditions de connexion ; appartenance au groupe d’utilisateurs…)
Dans un second temps en fonction de la répartition des applications au sein du bureau :
-Participation à la création et à l’amélioration d’applications RH en relation avec la DSI et les différents services demandeurs :
-Participation à l’élaboration de cahiers des charges lors de la création d’applications ou de l’évolution des applications existantes.
-Concevoir, spécifier et exécuter des tests fonctionnels en regard des exigences et des spécifications fonctionnelles et suivant une stratégie de tests définie.
-Participer à l’élaboration des règles de fonctionnement et d’utilisation de l’application
Maintien du bon fonctionnement au quotidien du système d’information RH (SIRH) :
-Gestion des droits d’accès à différentes briques du SIRH.
-Maintien de la fiabilité des données des différentes applications
Accompagnement des utilisateurs du SIRH :
-Comprendre et analyser les besoins des utilisateurs
-Rédiger et mettre à niveau les documentations fonctionnelles
-Participer à l’assistance fonctionnelle aux utilisateurs
-Participer aux actions de formation fonctionnelles
Connaissances théoriques, disciplinaires et sur l’environnement professionnel
Connaissance générale de la gestion des ressources humaines
Connaissance des outils RH et des concepts informatiques
Connaissance du RGPD
Connaissance de l'organisation et du fonctionnement de la recherche et de l'enseignement supérieur en France
Connaissance des métiers de la fonction publique et en particulier les métiers de la recherche et de l'enseignement supérieur
Savoir faire opérationnels
Maîtriser le process et les techniques de conduite de projet et d'accompagnement au changement.
Savoir traduire les attentes des utilisateurs et les réponses des concepteurs
Être capable d’appréhender l’architecture du SIRH
Savoir animer un réseau
Savoir faire comportementaux
Capacité d'analyse
Savoir travailler en équipe.
Savoir identifier les priorités et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances.
Être à l’écoute des utilisateurs du SIRH.
Faire preuve de rigueur et de fiabilité.
Apprécier la nouveauté et avoir un esprit critique
Avoir le sens du dialogue
Domaines de formation et expériences souhaitables
Connaissances en RH et/ou expériences en gestion de projet
Conditions particulières d’exercice
Le traitement de commandes urgentes peut engendrer des périodes de travail intense.