Gestionnaire de projets événementiels et culturels, communication

29 octobre 2025
CDD
36 mois

Localisation

59491 Villeneuve-d'Ascq, Hauts-de-France

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A propos

Ambitieuse et innovante, l'Université de Lille réunit facultés, instituts et écoles de renom. Notre objectif : Construire une université internationale, rayonnante et attractive, ancrée dans son territoire et moteur du développement économique et socio-culturel. Faire le choix de l'Université de Lille, c'est rejoindre une communauté résolument tournée vers l'avenir et engagée pour l'excellence académique.

Votre mission

• Développer les activités d’accueil et d’inclusion pour les étudiants internationaux grâce au Welcome Desk, en organisant divers événements, visites et ateliers.

• Animer et étendre le réseau des Alumni internationaux par la création d'événements, le suivi des parcours, et la mise en relation avec les étudiants actuels et ambassadeurs.

• Renforcer la visibilité de la Maison Internationale (MI) et promouvoir ses actions.

• Structurer et soutenir la croissance de l’association étudiante L.I.S.A. (Lille International Students Association).

• Développer et entretenir des relations solides avec les partenaires internes (Relations Internationales, services universitaires) et externes (associations, acteurs culturels, partenaires privés).

• Représenter la MI lors d’événements internes ou externes pour accroître sa notoriété.

• Participer à l'embellissement et à la valorisation des espaces de la Maison Internationale.

• Améliorer les communications internes et externes en collaboration avec l’équipe salariée et vacataire.

Activités principales et associées

Événementiel

• Élaborer un calendrier annuel d'événements (visites, ateliers, soirées, temps forts...).

• Mobiliser les partenaires pour chaque événement et assurer le lien avec eux.

• Gérer les aspects budgétaires des événements : demandes de devis, suivi des factures, etc.

• Assurer la logistique des événements : besoins matériels, RH, planning.

• Être présent·e sur les événements pour garantir leur bon déroulement.

• Coordonner les événements phares : Welcome Days, ateliers, etc.

• Rédiger des bilans pour analyser et améliorer les actions menées.

Alumni

• Organiser des événements dédiés aux Alumni (afterworks, conférences, rencontres thématiques).

• Développer des formats de mise en relation entre Alumni et étudiants actuels (mentorat, témoignages, forums métiers).

• Créer et animer une communication ciblée pour les Alumni (newsletter, réseaux sociaux, portraits inspirants).

• Collaborer avec les associations ou réseaux Alumni existants de l’université pour renforcer les synergies.

Be my Buddy

• organiser la mise en relation entre étudiants locaux et internationaux en fonction des profils, besoins et centres d’intérêt.

• Accompagnement et suivi : assurer le suivi régulier des binômes (retours d’expérience, résolution de difficultés, encouragement à participer aux activités).

• Organisation d’événements : planifier et animer des activités sociales, culturelles et d’intégration (soirées, visites culturelles, ateliers, etc.).

Communication externe

• Rédiger et diffuser une newsletter bi-mensuelle.

• Gérer les supports de communication imprimés et les affichages.

• Animer les réseaux sociaux liés à l’international (MI, Euraxess, Alumni…) : Facebook, Instagram, LinkedIn.

• Mettre à jour la page web de la Maison Internationale.

• Collaborer avec les partenaires pour accroître la visibilité des actions de la MI.

Communication interne

• Créer des outils et processus pour fluidifier le travail d’équipe.

• Améliorer la transmission des informations à l’équipe vacataire et aux partenaires.

• Favoriser la cohésion d’équipe par l’organisation de temps d’échanges informels.

Le profil idéal

Compétences requises

• Bonne compréhension des enjeux de l’environnement international universitaire.

• Connaissance de l’écosystème associatif, culturel et institutionnel (local, métropolitain, régional).

• Expérience en gestion de projet.

• Capacité à innover dans la conception d’activités.

• Grande rigueur organisationnelle.

Savoir-faire opérationnels

Événementiel

- Conduite de projets événementiels : planification, coordination, suivi.

- Capacité à gérer des relations partenariales (institutionnelles, associatives, privées).

- Gérer un budget et les démarches administratives associées.

- Animation, facilitation et encadrement d'ateliers ou d'événements en présentiel et/ou en ligne.

Communication

- Suivi, adaptation et mise en œuvre d’une stratégie de communication.

- Gestion des réseaux sociaux : community management et engagement.

- Maîtrise de la rédaction de contenus variés : newsletters, supports print et web.

- Conception et diffusion de lettres d’information régulières.

- Réalisation d’une veille événementielle et communicationnelle pour nourrir la programmation.

Savoir-faire comportementaux

• Sens de l’accueil, de l’écoute et de la diplomatie.

• Très bonne capacité d’adaptation à des publics et des situations variées.

• Esprit d’initiative, autonomie et proactivité.

• Goût du travail en équipe et sens de la collaboration.

• Capacité à travailler dans un environnement multiculturel.

Domaines de formation et expériences souhaitables

Bac minimum pour les agents contractuels

Communication et/ou événementiel (gestion de projet)

Conditions particulières d’exercice

Horaires décalées en fin de journée

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