Ambitieuse et innovante, l'Université de Lille réunit facultés, instituts et écoles de renom.
Notre objectif : Construire une université internationale, rayonnante et attractive, ancrée dans son territoire et moteur du développement économique et socio-culturel.
Faire le choix de l’Université de Lille, c’est rejoindre une communauté résolument tournée vers l’avenir et engagée pour l’excellence académique.
Au sein de la Direction Vie étudiante et placé.e sous la responsabilité de la cheffe de projets handicap, le/la Chargé·e de projets handicap :
- assiste dans l'organisation, l'animation et le suivi de la Commission Handicap Plurielle d’Etablissement (CHPE), Commission centrale qui examine l'ensemble des demandes d'aménagements des étudiants en situation de handicap ;
- assure la gestion administrative de la CHPE ;
- participe à l'animation du réseau des référents handicap déployé sur les campus de l’université de Lille ;
- anime des groupes de travail sur la thématique du handicap ;
- construit des actions de sensibilisation au handicap à destination de la communauté universitaire ;
- porte une démarche de concertation des usagers ;
- participe au déploiement des actions inscrites au Schéma Directeur Politique Handicap (SDPH) qui définit les grands axes de la politique handicap de l'établissement ;
- assiste dans l'animation et la valorisation des partenariats (institutionnels et privés) ;
- contribue au développement des liens avec les acteurs du territoire.
Activités principales
- Met en place des actions de communication en interne et en externe en lien avec les équipes communication pour assurer la promotion de la politique handicap
- Recherche les financements nécessaires au montage des projets
- Établit et propose un budget, contrôle sa répartition et son exécution. Fait le suivi et l'analyse des dépenses
- Contrôle l'avancement des projets et en assure les évaluations
- Assiste et conseille sa hiérarchie et la représente éventuellement auprès des partenaires internes et externes
- Assure une fonction de veille
Connaissances théoriques, disciplinaires et sur l’environnement professionnel
- Connaissance des rouages universitaires
- Maîtriser l'environnement bureautique et les outils informatiques appliqués à la gestion administrative
- Renseigner des tableaux de bord, assurer le suivi des indicateurs et produire des bilans statistiques
- Maîtriser les techniques d'expression écrite et orale
- Capacité d'animation collective
Savoir-faire opérationnels
- Compétences en conduite de projet
- Savoir prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée
- Savoir informer et rendre compte
- Faire preuve de bonnes capacités relationnelles, sens du contact avec le public étudiant
Savoir faire comportementaux
- Intérêt pour l'accompagnement des publics spécifiques
- Faire preuve de très bonnes capacités relationnelles
- Discrétion/confidentialité
- Rigueur dans la gestion administrative
- Dynamisme, autonomie et sens de l'organisation
- Savoir travailler en collaboration avec des interlocuteurs internes et externes
- Sens du service public
Domaines de formation et expériences souhaitables
De formation bac +3 minimum
Expérience souhaitée en accompagnement des publics et/ou en conduite de projet
Conditions particulières d’exercice
- Evénements ponctuels en dehors du temps de travail habituel
- Déplacements sur l'ensemble des campus universitaires et auprès des différents partenaires