Ambitieuse et innovante, l'Université de Lille réunit facultés, instituts et écoles de renom.
Notre objectif : Construire une université internationale, rayonnante et attractive, ancrée dans son territoire et moteur du développement économique et socio-culturel.
Faire le choix de l’Université de Lille, c’est rejoindre une communauté résolument tournée vers l’avenir et engagée pour l’excellence académique.
Le/a chargé(e) de projet coordonne la mise en œuvre du projet « Avenir(s) ». Ce projet vise le déploiement d’une démarche d’approche par compétence et de pratiques d’évaluation appuyées sur un e-portfolio dans l’enseignement supérieur.
Il/elle est en charge :
- d’assurer la réalisation du/des projets en veillant au respect des objectifs et du cahier des charges ;
- de participer aux travaux des groupes de travail impliquant les co-porteurs et/ou partenaires du projets en veillant au respect des orientations et des enjeux stratégiques fixés par la Direction ;
- de coordonner, sur le plan pédagogique, les actions des établissements partenaires du projet ;
- de faire état, à échéances régulières, de l’avancée du projet et de l’atteinte des objectifs avec des livrables diffusables ;
- de coordonner la communication et la production pédagogique en lien avec le projet.
Plus spécifiquement, le(a) chargé(e) de projet coordonnera les expérimentations mises en place dans les établissements partenaires sur le déploiement de l’approche par compétences et contribuera à leur valorisation. Il participera à a production de ressources pédagogiques à destination des communautés universitaires (enseignants, accompagnants pédagogiques, …). Il évaluera les effets des dispositifs déployés.
Activités principales
Le(a) chargé(e) de projet pédagogique sera plus précisément chargé de :
- organiser, suivre et gérer les ressources attribuées au projet
- gérer administrativement, logistiquement et budgétairement la mise en œuvre du projet
- coordonner un travail collaboratif avec l’équipe projet identifiée dans la Direction
- concevoir, réaliser et animer des dispositifs et actions de formation et d'accompagnement adaptés à des contextes diversifiés
- évaluer l’atteinte des objectifs visés par le projet au moyen d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs
- mettre en valeur et diffuser des activités et des projets
- accompagner des enseignants et des équipes pédagogiques sur des questions d’enseignement et d’apprentissage lors de rencontres individuelles ou de groupes ;
- participer à la communication, à la promotion et à la valorisation des actions mise en place par la Direction ;
- entretenir des relations partenariales en interne et en externe
Compétences requises :
Notions d’ingénierie pédagogique Connaissances de base sur l'analyse quantitative et qualitative de données
Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur
Savoir faire opérationnels / comportementaux
Animer des actions de formation auprès d’un public adulte
Savoir élaborer des outils de collecte (questionnaires, entretiens, études de cas, observations de terrain, ...) Conduire et gérer un projet, l’évaluer Conduire des entretiens individuels et de groupe
Savoir exploiter une base de données (manipulation de données, extraction de données pertinentes, fusion de bases) Valoriser des réalisations et des résultats sous forme de rapports, de présentations orales
Capacités rédactionnelles et écriture scientifique (articles, rapports) Maîtrise des outils bureautiques et des outils numériques pour l'enseignement à distance
Formation et expérience souhaitable
Formation en sciences humaines et sociales, sciences de la gestion ou tout autre domaine pertinent pour la fonction.
Expérience significative dans le domaine de la recherche scientifique. Expériences pédagogiques souhaitée au sein d’un établissement d'enseignement supérieur et/ou en formation professionnelle.