Ambitieuse et innovante, l'Université de Lille réunit facultés, instituts et écoles de renom.
Notre objectif : Construire une université internationale, rayonnante et attractive, ancrée dans son territoire et moteur du développement économique et socio-culturel.
Faire le choix de l’Université de Lille, c’est rejoindre une communauté résolument tournée vers l’avenir et engagée pour l’excellence académique.
Sous l’autorité hiérarchique de la DSA, le/la responsable du service d'appui Ressources Humaines se situe à l'interface entre la direction et les personnels de l'école, quel que soit leur statut. Il/elle pilote l'ensemble des activités liées à la gestion des ressources humaines, dans un contexte de déconcentration des fonctions support de l'Université de Lille. Il/elle coordonne, sécurise et optimise les processus RH, conseille les agents, encadre un gestionnaire RH et contribue aux projets transversaux de la composante.
Chargé.e d'appliquer la stratégie de l'école en matière de ressources humaines, il/elle supervise la gestion administrative du personnel et s'assure de la qualité du dialogue social au sein de l'école, au bénéfice de 55 personnels administratifs et techniques, 150 enseignants et enseignants-chercheurs et 400 vacataires.
Participer à la mise en œuvre de la politique de RH de l'établissement au sein de Polytech (approche Qualité, accompagnement des parcours professionnels, outils internes, dématérialisation, actions DDRS).
Garantir l'application de la réglementation et les obligations légales de l'employeur en matière de protection sociale et de santé (Code du travail, convention collective, accords collectifs, règlement intérieur).
Intégrer le réseau RH et participer aux sessions d'information (webinaire, matinales). Assurer également une veille réglementaire.
Assurer un rôle d'encadrant intermédiaire et intégrer le groupe des dix responsables des services administratifs et techniques de Polytech.
Faciliter la communication interne et la diffusion des informations auprès des personnels de Polytech.
Piloter les campagnes RH (recrutement, avancement, évaluation...) et de facto, assurer le bon déroulement des conseils restreints (préparer tous les documents administratifs nécessaires et assurer le rôle de secrétaire de séance)
Élaborer les tableaux de bord permettant de suivre l'activité du personnel (absentéisme, formations, télétravail, entretiens professionnels...) et de produire des indicateurs
Coordonner la gestion administrative des agents (contrats, arrêtés, congés, compte-épargne temps...)
Conseiller et accompagner les personnels sur les différentes problématiques RH, notamment dans la constitution des dossiers de promotion et/ou concours.
Apporter sa contribution au développement d'outils de gestion (exemple : implantation du module ADE/SDS dès cette année).
Veiller à la mensualisation de la paye des doctorants et des vacataires.
Assurer les missions de référent Handicap auprès des personnels, de référent Estève, SDS/OSE, Vacpro, Evad.
Connaissances théoriques, disciplinaires et sur l’environnement professionnel :
Statut de la Fonction publique, gestion des carrières et de la paye
Techniques de pilotage de gestion RH
Modes de fonctionnement des établissements publics d'enseignement supérieur
Enjeux de la qualité de vie au travail, du développement durable et de la responsabilité sociétale
Techniques de management
Savoir-faire opérationnels :
Maîtrise des logiciels de gestion et des outils bureautiques
Maîtrise de la langue, des techniques rédactionnelles
Maîtrise des concepts de management
Organisation et rigueur, savoir prioriser les activités
Sens de la négociation et aptitude à la communication orale
Être force de proposition et savoir proposer des solutions
Comprendre le sens, la portée et les limites de ses responsabilités
Capacités d'analyse et d'anticipation
Savoir-faire comportementaux :
Capacité d'écoute et disponibilité
Aptitude à la communication écrite et orale
Savoir travailler en équipe
Sens du service public
Respect de la hiérarchie et savoir rendre compte
Poste basé sur le site de la cité scientifique (Villeneuve d'Ascq) avec déplacements possibles sur d'autres sites de l'Université de
Lille.
Poste exigeant nécessitant d'avoir fréquemment une souplesse horaire