Comme toutes les universités, l’Université de Lille met en œuvre un plan égalité femmes-hommes pour respecter les obligations règlementaires édictées par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche mais aussi parce que cette thématique lui parait essentielle dans le cadre de son activité, d’une recherche d’évolution et d’exemplarité.
Elle est d’autant plus sensible à ce sujet que des recherches sur le genre et sujets associés sont poursuivies au sein des laboratoires associés.
La ou le chef·fe de projets égalité et lutte contre les discriminations contribue à la définition, au développement et à la mise en œuvre de la politique d’établissement en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, d’égalité de genre, et lutte contre les discriminations, notamment dans le cadre du plan pluriannuel égalité femmes-hommes. Elle ou il impulsera une culture de la diversité et d’égalité femmes-hommes dans les services. Elle ou il pourra se voir confier une mission fonctionnelle de conseil auprès de la présidence de l’Université.
ACTIVITES PRINCIPALES :
Pilotage des actions stratégiques et du plan égalité professionnelle femmes-hommes
· Rédiger, suivre et mettre en œuvre le plan d’action pluriannuel égalité professionnelle, effectuer un bilan des actions effectuées et assurer leur valorisation
· Mettre en place des indicateurs quantitatifs ou qualitatifs liés à la non-discrimination et à l’égalité femmes hommes, analyser les évolutions de données et proposer de nouvelles actions
· Définir les applications concrètes en matière de ressources humaines, en collaboration avec les collègues de la Direction générale déléguée aux relations humaines (DGDRH), et particulièrement de la direction du développement et de la gestion prévisionnelle des compétences, et de la direction de l’environnement social au travail (recrutement, mobilité, promotions, organisation du travail, etc.)
Communication interne, sensibilisation, formation des collaborateur·rices :
· Intervenir, si besoin, dans les services pour expliquer la démarche, rappeler le cadre réglementaire et les bonnes pratiques associées,
· Former les membres du personnel et contribuer à l’élaboration du plan de formation en lien avec les partenaires internes (DGDRH, Service santé au travail, F3SCT, référent·es égalités des composantes et des unités de recherche…) et les prestataires extérieurs.
· Mettre en place des actions de promotion de l’égalité professionnelle et de la diversité (bonnes pratiques, évènements, conférences, sensibilisations, campagnes de communication, etc.)
Coordination et animation de réseaux :
· Animer le réseau des référent·es égalité nommé·es dans chaque composante, grande direction et unité de recherche de l’Université.
· Animer ou participer à des groupes de travail, des réunions d’instances pour faire comprendre et développer la démarche
Les activités du poste peuvent être amenées à évoluer.
Connaissances de l’environnement professionnel :
· Connaissance des politiques d’égalité au niveau national et européen, de lutte contre les discriminations, dispositifs et procédures propres au champ d’intervention,
· Connaissance générale de la gestion des ressources humaines dans la fonction publique d’Etat,
· Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur
Savoir-être
· Capacité d’initiative, d’anticipation et d’adaptation
· Qualités relationnelles et pédagogiques, écoute.
· Autonomie, sens de l’organisation
· Esprit d’analyse et de synthèse
· Gestion de projet
Savoir faire
· Concevoir et actualiser des outils de suivi
· Capacité à travailler en équipe
· Capacité à animer un collectif
· Connaitre les techniques d’enquête et d’entretien
· Maîtriser les outils bureautiques
· Capacité en langue étrangère : anglaise
Formation :
· Niveau Licence ou Master,
· Formation à l’égalité (Master sur le genre, DU, etc.), dans des disciplines comme la sociologie, les sciences politique, la psychologie, le droit, etc.
· Une expérience dans la réponse d’appels à projets serait un plus.