D'une durée de 7 ans le projet de recherche DemoCIS vise à explorer les mutations et les défis auxquels les démocraties sont confrontées dans un contexte de montée de l'abstention de défiance envers les institutions de polarisation des sociétés et de désordres informationnels. Il ambitionne de répondre à ces enjeux par des approches interdisciplinaires intégrant innovation démocratique exploration des nouveaux espaces de citoyenneté lutte contre la polarisation et renforcement de l'État de droit
Le Laboratoire des initiatives citoyennes du passé repose sur la conviction que le passé constitue un terrain d’expérimentation où se sont déployées d’innombrables manières de participer à la vie collective et que son étude peut nourrir les pratiques citoyennes actuelles. Il a pour mission de collecter, analyser et mettre à disposition des données historiques sur l’exercice de la citoyenneté et les mobilisations ordinaires à différentes époques et dans divers contextes.
Qu’il s’agisse de pratiques institutionnalisées, marginales ou contestataires, ces formes d’engagement ont contribué à former des espaces publics variés dans les sociétés du passé. L’ambition est de rassembler une communauté scientifique interdisciplinaire autour de ces expériences citoyennes, de leurs archives et de nos méthodes, en dépassant la seule acception juridique de la citoyenneté et le cadre des régimes démocratiques.
Le ou la postdoctorant·e sera membre de l’UMR HARTIS (fusion des UMR HALMA et IRHIS au 1er janvier 2026) de l’Université de Lille. Son temps de travail se répartira entre deux axes :
1) Recherche personnelle
Le ou la postdoctorant·e mènera un projet de recherche original en lien avec les thématiques du Laboratoire : citoyenneté ordinaire, mobilisations, exclusions, pratiques d’engagement à travers l’histoire. Ses missions incluront :
Conduire un projet sur la thématique de son choix en lien avec le Laboratoire.
Contribuer à la réflexion méthodologique sur l’exploitation des sources et archives des pratiques citoyennes historiques.
Valoriser ses travaux par des publications scientifiques et communications dans des colloques.
Participer activement aux séminaires et activités scientifiques du Laboratoire et de l’UMR HARTIS.
2) Animation du Laboratoire
Le ou la postdoctorant·e accompagnera les travaux de la communauté scientifique. Ses missions seront de :
Assurer une veille scientifique sur les projets d’humanités numériques en histoire.
Assurer le suivi éditorial des contributions à la collection Fragments : relecture, harmonisation, préparation à la publication sur la plateforme DemoCIS.
Coordonner la réalisation des expositions virtuelles et podcasts avec les contributeurs et contributrices.
Rédiger des supports de communication et diffusion ; des compétences en facilitation graphique, FALC ou production audio/vidéo seront appréciées.
Alimenter régulièrement la plateforme DemoCIS avec les productions du Laboratoire.
Contribuer à la visibilité scientifique et publique du Laboratoire.
Participer à des actions transversales (écoles d’été, projets collaboratifs) avec les autres postdoctorant·es du Défi 2.
Formation
Doctorat en histoire ou dans une autre discipline des sciences humaines et sociales (sociologie, philosophie, science politique, anthropologie, etc.), si la thèse dialogue avec l’histoire et/ou porte sur des objets historiques.
Domaines d’expérience
Histoire de la citoyenneté et des pratiques politiques, mobilisations sociales et politiques, histoire des exclusions et des marginalités, histoire sociale et culturelle, archives et sources historiques, humanités numériques.
Compétences techniques
Solide culture scientifique en histoire, avec maîtrise d’au moins une période historique.
Capacité à travailler de manière interdisciplinaire et à dialoguer entre périodes et aires culturelles.
Conception et conduite de projet.
Compétences relationnelles et travail collaboratif.
Maîtrise des outils numériques (bureautique, web, gestion de contenus).
Compétences en création de contenus numériques appréciées (design web, montage audio/vidéo, graphisme).
Excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse.
Maîtrise d’une langue étrangère, idéalement l’anglais.
Qualités attendues
Pédagogie, créativité, rigueur ; autonomie et sens de l’organisation ; goût du travail en équipe, ouverture disciplinaire et curiosité intellectuelle ; adaptabilité (déplacements occasionnels).
Les activités du Laboratoire se tiendront principalement à Lille, avec des déplacements possibles en France selon les besoins.
Conditions du poste
- CV
- Lettre de motivation pour rejoindre le projet
- Le rapport de soutenance de thèse
- Document de 1 à 2 page(s) indiquant comment le ou la candidat·e s’inscrira dans le projet DemoCIS et déploiera son projet de recherche personnel dans le cadre du Laboratoire
- Une publication significative (publiée ou sous presse)
- La copie d’un document d’identité
- La copie du diplôme de doctorat
Candidature
Les candidatures sont à envoyer avant le 28 novembre 2025 à :
- Julie Bernini, Maîtresse de conférences en Histoire ancienne, Université de Lille, HALMA – UMR 8164 (future UMR HARTIS au 1er janvier 2026) : julie.bernini@univ-lille.fr
- Hélène Quanquin, Professeure en Histoire et civilisation des États-Unis, Université de Lille, CECILLE – ULR 4074, Institut Universitaire de France : helene.quanquin@univ-lille.fr
Lien vers l’appel à candidature complet :