Conseiller·e pédagogique chargé·e du déploiement de l’approche compétences

5 décembre 2025
CDD
12 mois

Localisation

59650 Villeneuve-d'Ascq, Hauts-de-France

Partagez cette offre

A propos

L’Université de Lille, établissement majeur de l’enseignement supérieur engagé dans la transformation pédagogique, recrute au sein de la Direction d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation (DAPI).

📌 La DAPI, composée d’expert·es en conseil, ingénierie et innovation pédagogiques, accompagne les équipes enseignantes dans le développement des pratiques pédagogiques :

  • ingénierie des formations et transformation des parcours d’apprentissage (approche par compétences, hybridation)

  • développement professionnel en pédagogie des enseignants ;

  • expérimentation, innovation, projets transformants (jeux sérieux, réalité virtuelle, IAG en pédagogie, usages et espaces d'apprentissage ...);

🤝 Rejoindre la DAPI, c’est contribuer directement à l’amélioration continue des pratiques d’enseignement et à l’innovation pédagogique au service des étudiants.

Votre mission

📄 Contrat CDD projet — 1 an (catégorie A-IGE)
📍 Campus de Villeneuve d’Ascq, avec mobilité sur plusieurs sites
🤝 Au service de l’innovation pédagogique et de l’accompagnement des équipes

Mission

Au sein du Service d’appui à l’ingénierie pédagogique des formations, vous intervenez comme ingénieur·e pédagogique spécialisé·e en Approche Par Compétences (APC). Votre mission : fournir aux équipes pédagogiques une expertise dédiée pour transformer leurs formations via l’APC, que ce soit par le remaniement complet de maquettes ou par la conduite de projets structurants intégrant l’approche programme.

Activités

  • Apporter un soutien au pilotage des formations engagées dans une démarche APC (élaboration de maquettes, suivi, évaluation).

  • Accompagner les projets pédagogiques liés à la mise en œuvre de l’APC.

  • Conseiller et accompagner les équipes pédagogiques — individuellement ou en groupe.

  • Concevoir et animer des actions de formation adaptées aux enseignants.

  • Valoriser la réflexion pédagogique et encourager les innovations au sein des cursus.

  • Participer à l’évolution des outils numériques liés à l’APC (portfolio, Esup-ORA…).

  • Réaliser une veille scientifique, produire des ressources, communiquer et valoriser l’offre de formation.

Le profil idéal

Vous êtes titulaire au minimum d’un diplôme Bac+3 dans un domaine pertinent (information-communication ou sciences de l’éducation) et vous disposez idéalement d’une expérience dans l’enseignement ou la formation d’adultes.

Vous êtes :

  • À l’aise avec le fonctionnement de l’enseignement supérieur et les enjeux pédagogiques ;

  • Compétent·e en pédagogie universitaire, méthodes d’apprentissage et ingénierie pédagogique ;

  • Familier·ère des environnements numériques pour l’enseignement ;

  • Doté·e de solides capacités rédactionnelles et d’analyse ;

  • Capable de conduire des projets, d’élaborer des outils d’évaluation et d’interpréter des données ;

  • À l’écoute, autonome, curieux·se, et capable de collaborer avec des interlocuteurs variés.

La maîtrise de l’anglais et d’autres langues est appréciée.

 

📝 Candidature

Le poste est ouvert uniquement aux agents contractuels.
📅 Date limite de dépôt des candidatures : 5 janvier 2026

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Lettre de motivation *
Maximum file size: 20 Mo
Message complémentaire

* : champs obligatoires